La majorité des cambriolages sont réalisés sur des portes d’entrée fragiles. Les portes blindées de haute qualité, comme les portes blindées Fichet A2P, vous permettent de bien sécuriser votre domicile. Mais d’autres solutions existent pour améliorer la résistance de votre ouvrant et limiter les risques d’effraction à moindre coût. Regardons aujourd’hui de plus près le prix de ces éléments de sécurité pour porte.
Une serrure de sécurité multipoints A2P
Les professionnels s’accordent tous sur le fait que le premier élément à envisager pour sécuriser une porte reste la serrure multipoints certifiée A2P. Vous trouverez trois niveaux de sécurité :
- La serrure A2P 1 étoile : capable de résister 5 minutes à l’effraction;
- La serrure A2P 2 étoiles : permettant une résistance de 10 minutes à l’effraction;
- La serrure A2P 3 étoiles : offrant une résistance maximale, supérieure à 15 minutes.
Les prix de ces éléments de sécurité de porte varient bien entendu en fonction du nombre de points et du niveau A2P choisis. Ils oscillent entre 200 euros pour une serrure 3 points, d’entrée de gamme, à plus de 1000 euros pour les modèles certifiés A2P les plus robustes.
Un cylindre de haute sécurité
Lors des cambriolages, le cylindre est souvent la cible des voleurs. Pour sécuriser votre porte, optez pour des modèles qui présentent les caractéristiques suivantes :
- Anti-arrachement;
- Anti-casse et anti-bumping;
- Anti-crochetage;
- Anti-perçage.
Les cylindres de haute sécurité sont livrés avec une carte de propriété, indispensable pour réaliser une copie de la clé. Comme pour la serrure multipoints, n’hésitez pas à vous tourner vers du matériel certifié A2P pour plus de sécurité. Là encore, les tarifs sont extrêmement variables. Comptez 80 euros au minimum pour un cylindre A2P* d’entrée de gamme. Mais les modèles de haute sécurité les plus sophistiqués, tels que les cylindres A2P Fichet, peuvent dépasser allègrement les 500 euros.
Le protège-cylindre ou la rosace de protection
Le protège-cylindre et la rosace de protection sont des éléments de sécurité qui viennent enrober le cylindre de votre porte. Ils permettent aisément de diminuer le risque d’effraction par arrachage, et sont particulièrement recommandés si votre cylindre dépasse à l’extérieur de l’ouvrant. Les protège-cylindres de qualité possèdent également une platine ou une pastille anti-perçage. Ils sont souvent utilisés en complément d’un cylindre haut de gamme, mais ils peuvent aussi améliorer la sécurité des modèles de niveau inférieur pour ceux qui n’ont pas un gros budget. En effet, vous trouverez des rosaces de protection entre 20 et 100 euros.
La poignée de porte blindée
Une poignée de porte blindée possède :
- Une structure réalisée dans un alliage solide;
- Un protège-cylindre;
- Une pastille anti-perçage;
- Un système de vis traversant.
Pour bien la choisir, n’oubliez pas de vérifier l’entraxe, l’épaisseur de votre vantail et le dépassement du barillet. Comme la rosace de protection, la poignée blindée améliore grandement la résistance de votre cylindre. Le prix de cet élément de sécurité pour porte est souvent compris entre 70 et 140 euros.
Une tôle d’acier
En complément de la serrure multipoints, vous pouvez aussi sécuriser votre porte à l’aide d’une plaque en acier. Celle-ci offre une meilleure résistance à l’effraction, notamment pour une attaque au pied-de-biche, en freinant ou en décourageant le cambrioleur. La plus utilisée est la tôle de 15/10e, car elle permet de ne pas trop alourdir le cadre. Elle peut être peinte pour se fondre dans votre intérieur. Comptez environ 200 euros pour la tôle sans la pose. Cependant, si vous choisissez cette option, il vous faudra souvent prévoir une barre de pivot.
La cornière anti-pince
La cornière anti-pince permet d’éviter le passage d’outils entre le vantail et le chambranle, comme un pied-de-biche. Pour simplifier, c’est un contour de porte en métal qui vise à renforcer l’encadrement. Il offre également une meilleure isolation. Vous trouverez différents modèles, comme la cornière en L ou en U. Comptez entre 80 euros pour une cornière anti-pince standard à l’aspect brut à près de 300 euros pour des pièces sur-mesure.
Un système de protection des paumelles ou une barre de pivot
Si votre ouvrant, votre serrure, le cylindre et le dormant sont de bonne qualité, il reste un endroit de faiblesse prisé par les cambrioleurs : les charnières. Vous pouvez les sécuriser à l’aide de renforts de paumelle ou de protège-gonds pour une cinquantaine d’euros, ou opter pour une barre de pivotement. Celle-ci remplace vos charnières existantes et consolide votre porte sur toute la hauteur. Le prix de cet élément de sécurité de porte est d’environ 200 euros. C’est également le support idéal pour soutenir le poids d’une porte blindée ou d’un vantail sur lequel on a apposé une tôle d’acier.
Une barre blindée ou un verrou de sécurité
Vous pouvez également choisir de placer une barre blindée transversale pour sécuriser votre porte. Celle-ci ajoute une serrure, augmente le nombre de points de fermeture et évite au vantail d’être dégondé. Elle vous coûtera entre 150 et 500 euros. L’une des solutions les plus simples et les moins onéreuses s’avère l’adjonction d’un verrou de sûreté. Bien entendu, celui-ci ne vous offrira pas le même niveau de sécurité que les éléments précédemment cités. Mais un point de verrouillage supplémentaire pour quelques dizaines d’euros est un atout de plus pour contrer les tentatives d’effraction.