Quels crédits travaux pour financer l’installation de ma porte ?

Le remplacement d’une porte d’entrée peut nécessiter un budget conséquent. Mais savez-vous qu’il existe différents types de crédits travaux pour financer l’installation de votre porte ? Vous trouverez en effet les prêts, dits classiques, proposés par les établissements bancaires et d’autres subventionnés par l’État. De plus, certaines aides, destinées aux travaux de rénovation ou visant à améliorer la performance énergétique de votre résidence principale, peuvent également vous permettre de réduire la facture.

Les crédits travaux souscrits auprès d’un établissement bancaire

Si vous ne possédez pas un apport personnel suffisant, vous pouvez bien sûr vous tourner vers votre banque afin de souscrire à un crédit pour réaliser les travaux d’installation de votre porte d’entrée. Celui-ci peut prendre plusieurs formes.

Le crédit affecté pour les travaux

C’est un prêt destiné à un projet précis. Le capital emprunté ne peut servir qu’aux travaux pour lesquels il a été accordé, et dans le cas présent, à l’installation de votre porte. La plupart du temps, les organismes bancaires vous demanderont donc de fournir les différentes factures. Il vous offre une certaine protection, car il est lié à votre projet. Ainsi, si ce dernier était compromis, il vous serait possible d’annuler le prêt. Si vous pouvez bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, dont nous parlerons plus bas, ce type de crédit est obligatoire. Sinon, vous pouvez opter pour un prêt personnel non affecté.

Le prêt personnel pour financer l’installation de votre porte

Comme le crédit travaux, le prêt personnel est un prêt à la consommation plafonné à 75000 euros. Par contre, il n’est pas destiné à une affectation précise. Il peut vous permettre de financer le remplacement de votre porte d’entrée, un voyage ou tout autre projet. Vous pouvez l’employer librement et vous n’avez pas besoin de fournir les factures au fil de l’utilisation des fonds. Les taux des prêts travaux varient selon les établissements et votre profil emprunteur, alors nous vous conseillons de consulter les offres de plusieurs organismes avant d’y souscrire.

Le crédit immobilier

Sachez que vous pouvez également vous tourner vers le crédit immobilier pour vous aider dans vos travaux d’installation de porte. S’il s’agit d’une première pose lors de la construction de votre habitation ou si le changement de votre porte d’entrée intervient en sus d’autres travaux, vous pouvez vous tourner vers un crédit immobilier. En effet, pour un montant total important, supérieur à 50000 euros, ce type de prêt peut s’avérer attractif grâce à ses taux d’intérêt plus bas et ses durées de remboursement plus longues.

Les prêts subventionnés par l’État

Dans certaines conditions, des prêts subventionnés par l’État peuvent vous être accordés pour la réalisation de travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique, comme l’installation d’une porte.

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est destiné à faciliter la rénovation énergétique d’une résidence principale de plus de 2 ans. Il peut permettre de réaliser différents types de travaux, comme l’isolation de la toiture ou le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres en simple vitrage.

Si vous souhaitez bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez absolument installer une porte respectant certains critères de performance thermique et faire appel à un artisan certifié RGE. L’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource aux :

  • Propriétaires;
  • Bailleurs;
  • Occupants;
  • Sociétés civiles non soumises à l’IS avec au moins une personne physique comme associé.

Le montant du crédit varie selon les travaux réalisés et le remboursement peut s’effectuer sur 15 ans au maximum. Si l’installation de votre porte intervient dans le cadre de la construction de votre résidence principale, vous pouvez aussi être éligible au prêt à taux zéro (PTZ).

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale est bien connu pour être un crédit immobilier accordé aux personnes présentant des revenus modestes en vue d’accéder à la propriété. Mais sachez qu’il peut également permettre de réaliser des travaux de transformation ou de rénovation énergétique, comme :

  • L’installation d’un ouvrant isolant qui améliore la performance énergétique ;
  • L’élargissement d’une porte d’entrée pour un meilleur accès.

À retenir :

  • Le PAS est versé en fonction des ressources, de la situation familiale et du lieu;
  • Les travaux doivent concerner une résidence principale et avoir un coût supérieur à 4000 euros;
  • Les taux varient selon les établissements, mais sont plafonnés;
  • Le prêt peut être remboursé sur une durée de 5 à 30 ans.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

La caisse d’allocations familiales (CAF) peut également vous aider à financer vos travaux de rénovation ou améliorer l’isolation et la performance énergétique de votre habitation, comme le remplacement d’une porte. On ne trouve que deux conditions pour en bénéficier :

  • Être bénéficiaire d’une prestation familiale ;
  • Résider en France.

Mais les prêts étant limités, les conditions de ressource sont souvent prises en compte pour établir un ordre de priorité dans les différentes demandes. Le montant peut atteindre 80 % des dépenses, dans la limite de 1067,14 euros. Le remboursement doit s’effectuer en moins de 3 ans et chaque mensualité est majorée de 1 % (intérêts d’emprunt).

Les aides pour financer l’installation de votre porte

Sous certaines conditions, des aides peuvent aussi contribuer au financement de l’installation de votre porte. Par exemple, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose deux aides pour les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie : MaprimeRénov et Habiter Mieux Sérénité.

MaPrimeRénov

Cette prime vient remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), elle concerne les logements de plus de 2 ans et permet de financer des travaux de rénovation énergétique :

  • Dans une résidence principale;
  • Dans les parties communes d’une copropriété.

Le montant de cette prime est lié au type de travaux, à vos ressources et à votre lieu d’habitation. Vous ne pouvez en bénéficier pour une installation de porte que si le nouvel ouvrant s’avère bien isolant et vient en remplacement d’une paroi en simple vitrage. De plus, une fois encore, vous devez faire appel à un professionnel RGE.

L’aide Habiter Mieux Sérénité

Si vous voulez souscrire un crédit de travaux pour l’installation d’une porte d’entrée, il existe également l’aide Habiter Mieux Sérénité. Elle soutient les ménages modestes dans leurs projets de rénovation globale de leur habitation. Pour être éligible, les travaux doivent permettre de réaliser des économies d’énergie de plus de 35 %. Ainsi, si votre remplacement de porte d’entrée est associé à une isolation des combles, un changement de votre mode de chauffage ou de vos fenêtres, vous êtes susceptible de bénéficier de cette aide. Pour obtenir l’aide Habiter Mieux Sérénité :

  • Il ne faut pas avoir disposé d’un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années;
  • Le logement doit avoir plus de 15 ans et être la résidence principale;
  • Le coût des travaux doit être supérieur à 1500 euros;
  • Vous devez être accompagné par un opérateur-conseil.

La TVA à taux réduit

Selon les travaux réalisés, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit de 10 % ou de 5,5 % si :

  • Votre logement a plus de 2 ans;
  • Votre logement est affecté uniquement à un usage d’habitation.

Le taux de TVA à 10 % concerne tous les travaux d’amélioration, de transformation et d’aménagement. Le remplacement des systèmes d’ouverture et de fermeture des logements, comme les portes et les portes-fenêtres. Si la porte que vous avez choisie offre une excellente isolation thermique, vous êtes même susceptibles de bénéficier du taux de TVA de 5,5 %. Pour profiter de ces taux réduits, vos travaux et équipements doivent être facturés par une entreprise, mais celle-ci n’a pas besoin d’être certifiée RGE.

Il existe de nombreuses aides et types de crédits pour financer les travaux d’installation d’une porte d’entrée. Pour en savoir plus et faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à votre établissement bancaire, à l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et à votre artisan.