Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ou de votre local professionnel ? Vous constatez une recrudescence des effractions dans votre zone géographique ? Alors découvrez toutes les caractéristiques de la serrure anti-effraction, et sa grande utilité dans la protection de vos biens.
Quelles sont les caractéristiques de la serrure anti-effraction ?
Afin de mieux comprendre l’utilité pratique de la serrure anti-effraction, il est nécessaire d’appréhender en premier lieu son mode de fonctionnement.
Description technique
Une serrure classique fonctionne comme ceci : une clé est insérée dans une serrure. La rotation manuelle de cette clé vers la gauche ou vers la droite permet d’actionner un coulissement horizontal d’un pêne, venant d’emboîter au sein d’une cloison ou d’un montant de porte. Les serrures anti-effraction sont constituées de trois éléments principaux, à savoir :
- D’un cylindre ou barillet ;
- D’un ou de plusieurs pênes ;
- D’une clé d’ouverture.
Ces derniers constituent ainsi ce que l’on appelle le boîtier de serrure. Ce dernier peut comporter différents niveaux de sécurité, qui sont définis par la durée de résistance de la serrure à une tentative d’effraction. De cette manière, plus la durée de résistance est importante, plus la serrure de la porte en question est considérée comme sécurisée.
Le niveau de sécurité d’une serrure est établi par la norme A2P, un label de qualité qui est attribué par le comité d’attribution du Centre National de Prévention et de Protection. On dénombre ainsi trois niveaux de sécurité propres à la serrure de porte :
- Le niveau A2P 1 étoile : 5 minutes de résistance ;
- Le niveau A2P 2 étoiles : 10 minutes de résistance ;
- Le niveau A2P 3 étoiles : 15 minutes de résistance.
Bien entendu, pour obtenir cette certification de haute sécurité, la serrure de votre porte ainsi que le cylindre qui la compose doivent tous deux être titulaires du label A2P.
L’utilité de la serrure multipoints
Parmi les autres caractéristiques de la serrure anti-effraction, il est aussi possible de citer leur nombre de points. Il s’agit ici du point de fermeture de la porte, à savoir le nombre de pênes qui vont s’encastrer au sein du montant de porte, une fois celle-ci fermée à clé, et qui constituent ainsi le verrouillage de la porte en question. Ainsi, plus votre serrure comporte de pênes, plus celle-ci est considérée comme solide. Vous trouverez facilement sur le marché des serrures à un point, tout comme il est possible d’opter pour une serrure dite « multipoints », comprenant ainsi jusqu’à 9 pênes de sécurité. Bien souvent, ce type de serrures est certifié A2P 3 étoiles, en particulier pour celles équipées de plus de 4 pênes.
Quelle est l’utilité pratique d’une serrure anti-effraction ?
Trouvez une solution adaptée à votre besoin de sécurité ainsi qu’aux spécificités de votre quotidien.
Les caractéristiques de la serrure anti-effraction sont indispensables à votre sécurité
Il s’agit ici de décourager une tentative d’effraction plutôt que de l’empêcher totalement. En effet, aucune serrure ne peut être inviolée : si le contrevenant possède le matériel adéquat ainsi que des connaissances techniques précises, il sera tout à fait à même d’ouvrir n’importe quelle serrure. En augmentant la durée nécessaire d’ouverture d’une porte par l’utilisation de la force ou d’outillages de perçage, vous augmentez simplement la possibilité de décourager la personne tentant une effraction. En effet, le cambriolage d’un lieu, qu’il soit professionnel ou privé, doit être effectué rapidement. Plus l’effraction s’inscrit dans la durée, plus le contrevenant prend le risque d’être repéré : en déclenchant une alarme ou en attirant les soupçons des voisins, par exemple. Il est ainsi fortement conseillé d’opter pour une serrure qui nécessitera beaucoup de temps pour être forcée, soit une serrure avec un haut niveau de sécurité.
Des serrures anti-effraction adaptées à vos besoins
De plus, il est possible de trouver sur le marché différentes catégories de produits, correspondant à divers besoins et spécificités techniques. Par exemple, la serrure à encastrer vient littéralement s’emboîter au sein de votre porte, tandis que la serrure en applique va être posée directement sur votre porte. La serrure carénée, quant à elle, va être posée sur les montants de votre porte d’entrée.
De la même manière, vous avez la possibilité d’opter pour un cylindre correspondant à vos besoins et à votre rythme de vie, tout en étant adapté à vos habitudes concernant l’utilisation de la porte en question. Par exemple, le demi-cylindre vous permettra de fermer et d’ouvrir votre porte que d’un seul côté. Le cylindre standard est le plus courant : il permet d’ouvrir et/ou de fermer une porte, quel que soit le côté ou l’usager se situe. Il existe également le cylindre dit « à double entrée débrayable », qui est très pratique pour une utilisation dans le cadre de votre vie privée : il vous est possible de le déverrouiller, même si une autre clé est posée dans la serrure située de l’autre côté de la porte. Cette option est particulièrement appréciée au sein de foyers ou plusieurs personnes possèdent la clé de la porte d’entrée, car aucun usager ne risque de se retrouver coincé à l’extérieur de votre habitation.