L’installation de porte blindée ou le blindage d’une ancienne porte sont deux moyens de lutter contre les tentatives d’effraction et de protéger l’accès à son logement. Il s’agit cependant de deux méthodes bien distinctes qui n’impliquent pas les mêmes coûts, n’offrent pas les mêmes performances ni la même facilité d’installation. Voici donc la comparaison entre un blindage de porte et une porte blindée pour vous aiguiller dans votre choix !
Porte blindée et blindage de porte : bien comprendre les différences
Si dans les deux cas il est question de blindage, une porte blindée et un blindage de porte sont des systèmes de protection différents. Le premier impose l’achat et l’installation d’une porte tandis que le second permet de conserver votre porte d’origine.
Fonctionnement d’une porte blindée
Une porte blindée est une porte qui a été conçue dès le départ pour résister à une effraction et une tentative de cambriolage. Elle a subi des tests en laboratoire avant d’être certifiée haute sécurité. Sa fabrication comme sa serrure répondent à des normes A2P qui permettent d’évaluer son niveau de sécurité. Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), la certification A2P définit un temps de résistance minimal de la serrure face à une effraction :
- A2P* : 5 minutes ;
- A2P** : 10 minutes ;
- A2P*** : 15 minutes.
En outre, la porte et son bloc-porte constituent une entité solidaire qui renforce la résistance de l’ensemble.
Qu’est-ce qu’un blindage de porte ?
Le blindage d’une porte consiste à améliorer la sécurité d’une porte standard. Pour cela, il est possible d’installer plusieurs éléments :
- Une tôle de blindage pour augmenter la résistance de la porte ;
- Des charnières anti-pinces pour empêcher l’introduction d’outils ;
- Une serrure haute sécurité en remplacement de l’existante ;
- Des renforts aux paumelles pour qu’elles supportent le nouveau poids de la porte.
Le blindage d’une porte ne peut pas être certifié par le CNPP comme celui d’une porte blindée puisqu’aucun test ne peut être effectué en laboratoire (dans ce cas, seule la serrure l’est). D’un point de vue théorique, la comparaison entre un blindage de porte et une porte blindée place donc la plus grande efficacité du côté de la porte blindée. Le blindage de porte reste cependant une solution performante et très dissuasive.
Les avantages et inconvénients du blindage de porte
Le premier avantage d’un blindage de porte est sa facilité de mise en oeuvre. Comme l’installation se fait élément par élément, vous pouvez facilement décider du niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier. Vous pouvez également procéder par étape, en achetant d’abord la tôle d’acier, puis les charnières anti-pinces, avant d’investir dans une serrure haute sécurité. La comparaison entre un blindage de porte et une porte blindée donne ainsi l’avantage au blindage de porte en matière de coût.
Les éléments d’un blindage de porte peuvent aisément être installés par soi-même dès qu’on a un niveau minimal en bricolage. Les cornières anti-effraction sont par exemple vendues en kit et il suffit de les visser. Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel afin de s’assurer un travail de précision. Il faut en effet que l’ouverture et la fermeture de la porte restent fluides, donc éventuellement effectuer quelques petits réglages sur la porte.
Le remplacement d’une serrure se révèle notamment délicat. Si vous désirez une serrure intégrée, il faut veiller à ce que les dimensions correspondent avec l’espace prévu à cet effet dans votre porte, ce qui est rarement le cas lorsqu’on opte pour une serrure plus sécuritaire souvent plus imposante. Il faut alors se tourner vers une serrure en applique. Cela a cependant l’avantage de vous permettre de bénéficier d’une serrure certifiée A2P même sur une porte standard.
Porte blindée : quels avantages pour quels inconvénients ?
On ne peut lancer une comparaison entre un blindage de porte et une porte blindée sans évoquer la question des performances, qui donne alors la première place à la porte blindée. Entièrement réalisée en acier, y compris le bloc-porte, elle est directement dotée d’une serrure haute sécurité. Elle offre donc une résistance maximale face à l’effraction, mais aussi face au feu par exemple. La porte blindée a également l’avantage d’offrir un rendu plus esthétique qu’un blindage de porte, car tous les éléments de sécurité sont intégrés, dissimulés, stylisés, etc.
Comme il s’agit de tout un ensemble, l’installation d’une porte blindée a l’inconvénient de constituer un investissement conséquent. Elle coûte en effet environ 30 % plus cher qu’un blindage de porte. Elle permet cependant de sécuriser votre entrée en une seule fois, sans avoir à installer d’abord une tôle d’acier, puis des charnières, puis une serrure, etc.
Grâce à cette comparaison entre un blindage de porte et une porte blindée, vous pouvez désormais faire votre choix en toute connaissance de cause. N’oubliez pas que vous gagnez en sécurité dans tous les cas face à un cambriolage ou une effraction !