Les étapes d’installation d’un chambranle de porte

Pour des raisons pratiques et esthétiques, l’installation d’un chambranle de porte est recommandée pour effectuer la jonction entre l’huisserie et le mur. Avec les bons outils et un peu de patience, vous arriverez à installer le chambranle vous-même ! Suivez nos conseils étape par étape pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un chambranle de porte ?

Le chambranle de porte est un accessoire décoratif qui sert d’encadrement à votre porte d’entrée ou d’intérieur. Avant d’installer une porte, vous pouvez fabriquer et poser un chambranle, généralement en bois, qui permettra de couvrir le battant de porte. Si vous achetez une porte en kit et tous les accessoires, un chambranle adapté vous sera éventuellement fourni, et parfois même déjà assemblé.

Grâce à l’installation d’un chambranle de porte, vous camouflez l’espace entre la cloison et le battant, qu’il permet également de consolider. De cette manière, votre huisserie est beaucoup plus esthétique ! Le chambranle est installé sur le bloc-porte et s’adapte aux différentes ouvertures (portes battantes, coulissantes, etc.). En le fabriquant vous-même, vous pouvez facilement personnaliser le chambranle à votre type de porte et utiliser les matériaux que vous souhaitez.

Contacter un menuisier proche de chez moi

Où s’installe le chambranle de porte ?

L’installation du chambranle de la porte se fait directement sur la charpente, qui est elle-même assemblée lors de la construction de la cloison et de l’ossature du mur. Le cadre du chambranle est simplement vissé et les éventuelles moulures décoratives sont clouées par-dessus.

Si vous souhaitez installer un chambranle sur une porte d’extérieur, pensez à injecter une mousse isolante ou encore de la laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc.) directement au chambranle. Afin d’assurer la performance énergétique de l’ensemble de l’installation de la porte, vous devez également calfeutrer.

Installation d’un chambranle de porte étape par étape

Pour installer un chambranle de porte, pas besoin d’être un expert ! Grâce à nos conseils et les bons outils, vous arriverez sans aucun problème à un rendu très esthétique. Si vous découpez vous-même votre chambranle, vous devez obtenir 3 pièces : 2 montants verticaux et une traverse horizontale.

Afin de couper les pièces en bois, prenez tout d’abord les mesures de la porte : la hauteur, la largeur et la hauteur des éventuelles plinthes. Une fois que vous connaissez les dimensions de l’ensemble de l’installation de la porte, vous pouvez découper les pièces. Attention, soustrayez la hauteur des plinthes et ajoutez 10 cm aux montants verticaux. En ce qui concerne la traverse, vous devez également ajouter 10 cm à chaque extrémité, soit 20 cm au total.

Une fois les pièces découpées, servez-vous en pour tracer au crayon quelques repères sur le mur. Déposez l’un des montants verticaux sur l’huisserie et placez-le à 5 mm du bord de la porte. Vous pouvez désormais tracer sur le mur l’angle supérieur du montant. Il est ensuite nécessaire de tracer une ligne oblique à 45° pour pouvoir coller le montant vertical et la traverse. Découpez et effectuez la même démarche sur l’autre montant.

Afin de découper la traverse, installez provisoirement les 2 montants à l’aide de petits clous. Tout comme pour les montants, placez la traverse à 5 mm du bord et indiquez les intersections avec les montants verticaux directement sur la pièce en bois. Encore une fois, tracez depuis ce repère une ligne oblique à 45° sur chacun des côtés de la traverse. Découpez-la et fixez-la provisoirement de la même manière que les 2 montants.

Afin d’exécuter définitivement l’installation du chambranle de la porte, vérifiez que les 3 pièces soient correctement découpées et positionnées sur la cloison. Vous devez faire attention à plusieurs points :

  • Les angles doivent être correctement encastrés les uns avec les autres ;
  • Les montants sont positionnés à la verticale ;
  • La traverse est bien à l’horizontale ;
  • La porte peut s’ouvrir et se fermer sans frotter le chambranle.

Utilisez un niveau à bulle pour vous aider.

C’est le moment de fixer le chambranle ! Pour ce faire, introduisez les clous définitivement, éventuellement à l’aide d’un chasse-clou. C’est terminé !

Après l’installation du chambranle de la porte

Une fois votre chambranle fixe, vous pouvez passer aux finitions. Il est possible de fixer une moulure par-dessus ou tout simplement peindre votre chambranle. Avant cela, remplissez les joints et cachez les clous à l’aide d’une pâte à bois. Une fois sèche, poncez légèrement à l’aide d’une ponceuse électrique ou d’un papier à poncer. Vous pouvez maintenant le peindre !

Attention : si votre chambranle n’est pas droit, vous risquez non seulement le frottement, mais aussi l’ouverture automatique de la porte lorsqu’elle n’est pas fermée à l’aide de la serrure. Faites doublement attention si le chambranle accueillera une porte vitrée ou un rail de porte coulissante. Afin d’ajuster l’installation du chambranle de la porte, utilisez des cales au moment de la fixation.

L’espace entre la porte et le chambranle est obligatoire afin d’éviter les frottements entre l’encadrement et le battant. D’autre part, n’oubliez pas de traiter le bois avant ou après la pose. Ce traitement doit simplement être effectué avant de peindre. Enfin, et notamment si le prix de la porte est important, installez un chambranle de qualité qui s’accorde au style de la porte.