Changer une porte dans sa maison est une manière simple et accessible à tous de profiter facilement d’une nouvelle déco ou tout simplement de réparer une porte qui grince ou dont l’ouverture n’est plus fluide. La rénovation du vantail est le plus facile, mais il est aussi possible de changer le dormant si vous souhaitez installer de toutes nouvelles portes intérieures, notamment pour des questions d’isolation phonique et thermique par exemple.
Contacter un menuisier proche de chez moi
Changer une porte de sa maison sans toucher au bâti
Remplacer uniquement le vantail des portes intérieures est la solution la plus facile à mettre en place et qui implique le moins de travaux. Vous n’en bénéficierez pas moins d’une nouvelle porte. C’est une méthode recommandée si la raison qui vous pousse à changer votre porte de maison est essentiellement esthétique : voilà des années que cette porte est installée et vous avez envie de renouveler votre déco !
L’opération se déroule en plusieurs étapes :
- Dégonder la porte existante ;
- Fixer au dormant les paumelles adaptées à votre nouvelle porte ;
- Poser la nouvelle porte ;
- Éventuellement adapter le positionnement de la nouvelle serrure pour que le pêne entre bien dans les emplacements prévus dans le dormant existant.
Remplacer le vantail d’une porte ne requiert donc pas d’outils particuliers. Les traditionnels tournevis, visseuse, mètre et vis sont tout ce dont vous avez besoin. Si l’une des portes est très lourde, par exemple si vous optez pour du bois massif pour votre nouvelle porte, vous apprécierez peut-être simplement d’être équipé d’un lève-porte, qui vous permettra de dégonder l’ancienne et de mettre en place la nouvelle plus facilement, en dépit de son poids, grâce à l’action de levier de l’outil.
Naturellement, il est indispensable lors de l’achat de votre nouvelle porte de veiller à opter pour un modèle aux dimensions compatibles avec votre dormant. Sachez qu’en magasin de bricolage, de nombreuses portes peuvent être redimensionnées selon vos besoins, ce qui vous laisse en réalité un large choix de finitions pour votre nouvelle porte !
Changer une porte de maison au complet
Il vous faudra cependant changer le vantail ainsi que le bloc-porte si vous souhaitez changer une porte de la maison pour des questions d’isolation phonique ou thermique. En effet, ce type de porte a tendance à se révéler plus lourd et plus épais qu’une porte standard. Les paumelles existantes auront du mal à supporter le nouveau poids à long terme et les feuillures du dormant risquent de ne pas être adaptées. Dans ce cas, il vous faut commencer par démonter la porte et son bâti. La porte se dégonde aisément, mais le bâti peut se dévisser simplement ou avoir été en outre collé. Il faudra alors certainement prévoir de faire quelques finitions de peinture ou de papier peint sur la cloison après l’arrachage du dormant.
Pour installer le bloc-porte, les étapes suivent cet ordre :
- Mise en place du montant sur lequel seront fixés les gonds ;
- Vérification de sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle
- Pose de la traverse (montant horizontal supérieur) ;
- Installation du deuxième montant vertical ;
- Pose de la porte sur ses gonds.
Avant de partir acheter le bloc-porte, n’oubliez pas de prendre les mesures de l’épaisseur de votre cloison !
Quitte à changer une porte de sa maison avec le bâti, autant en profiter pour maximiser ses performances en termes d’isolation phonique et thermique ! Pour cela, vous pouvez vous munir de joints périphériques spécifiques qui s’insèrent facilement tout le long du bâti de la porte. Pour le bas, vous pouvez installer une plinthe automatique qui épouse l’inclinaison du sol et assure donc l’étanchéité de votre menuiserie à tout moment. Autrement dit, c’est l’équivalent plus technique et pratique des boudins de porte !
Miser sur la déco pour changer une porte de maison
Pour changer une porte de maison, il n’est pas toujours nécessaire d’en acheter une neuve ! Il existe en effet de nombreuses façons de rénover une porte pour lui donner un tout nouveau style. Un peu de ponçage, de peinture ou de stickers et vos portes intérieures seront méconnaissables !
Les portes en bois sont les plus faciles à modifier. Dans tous les cas, commencez par dégonder le vantail et à le poser sur des tréteaux pour travailler confortablement. Munissez-vous de papier de verre, voire d’une petite ponceuse à main et frottez jusqu’à faire disparaître la couche de peinture existante ou jusqu’à ce que le bois soit bien rayé. C’est une étape nécessaire pour que la nouvelle peinture accroche bien sur votre porte. Il faudra alors passer par une première couche d’apprêt avant d’effectuer les finitions : peinture finale, motifs…
Avant de changer la porte de votre maison, même s’il ne s’agit que du vantail, pensez à remplacer les poignées. C’est un investissement minime tant d’un point de vue financier qu’en matière de travaux à réaliser, mais qui a un impact important côté déco. La poignée se change tout simplement en dévissant les vis du haut et du bas (dans le cas d’une poignée sur plaque) ou en ôtant le cache avant de dévisser les vis sur le côté (pour une poignée sur rosace). Vous pouvez alors retirer la poignée de chaque côté du vantail et installer les nouvelles.