Vos portes commencent à afficher des signes d’usure ou ont été un peu abîmées avec le temps, mais elles vous plaisent et fonctionnent encore ? Vous ne souhaitez donc pas les changer, mais seulement les réparer ? À chaque problème de porte sa solution ! Voici un tour des problèmes les plus courants et le moyen d’y remédier facilement !
Des problèmes de portes et des solutions qui concernent le cadre
Il n’est pas rare que le cadre d’une porte soit abîmé, parfois profondément, par diverses causes :
- Un chien qui s’est déchaîné contre le bois ;
- Un insecte qui a rongé la matière ;
- Des enfants en bas âge qui ont donné des chocs.
Pour vous éviter d’avoir à dépenser le prix d’une porte toute neuve, vous pouvez vous tourner vers la réparation. L’opération sera d’autant plus facile que les ouvertures de votre maison sont en bois. Il faut alors vous équiper de mastic polyester et de durcisseur de bois, qui se trouvent aisément dans tout magasin de bricolage. Éliminez d’abord les éclats de bois à l’aide de tout outil pointu pour obtenir une surface la plus dégagée et la plus lisse possible. Vous pouvez désormais, appliquer le durcisseur puis le mastic afin de colmater les parties pourries ou abîmées.
Les finitions consistent à bien lisser le mastic et à le poncer légèrement avant d’appliquer la peinture ou le vernis de finition. Ces solutions aux problèmes de portes abîmées sont également valables pour les ouvertures en PVC.
Problèmes et solutions des portes vitrées
Les portes vitrées sont particulièrement appréciées pour faire circuler la lumière, sur les portes intérieures comme les portes d’entrée. Cependant, le vitrage est un élément fragile qui peut finir par casser. Avant de demander un dépannage à un professionnel, sachez que vous pouvez effectuer vous-même la réparation de votre porte vitrée.
Si le prix d’une porte vitrée vous paraît prohibitif et que vous voulez la réparer vous-même, il vous faudra vous armer :
- D’une paire de tenailles ;
- D’un ciseau à bois ou à démastiquer ;
- D’un vitrage neuf ;
- De mastic de vitrier.
Pour libérer le vitrage, dégondez la porte et posez-la à plat sur des tréteaux. Vous serez beaucoup plus à l’aise pour travailler sur le battant. Avec le ciseau à bois, retirez les baguettes qui retiennent le verre. Chez les portes en aluminium, il suffit de les dévisser et de les déclipser sur une porte vitrée en PVC. Enlevez ensuite le verre, grattez le mastic et retirez les pointes restées fichées dans le bois à l’aide de la tenaille.
Appliquez le mastic (ou joint en silicone pour les portes en alu) et positionnez le vitrage. Remettez une couche de mastic si la porte est en bois et refixez les baguettes (ou reclipsez-les si la porte est en PVC). Éliminez les éventuelles traces de mastic sur le verre à l’aide d’alcool à brûler.
Quelles solutions pour une porte qui frotte ?
Une porte qui frotte est souvent le signe d’un mauvais réglage ou une évolution naturelle de la porte en bois. Ce matériau bouge en effet dans le temps en fonction des variations de température et d’humidité dans la maison. Ces problèmes de portes peuvent avoir des solutions simples, comme le ponçage de la porte en bois. À l’aide de papier de verre, frottez le dessous de la porte (si elle frotte au sol) ou le dessus (si elle frotte contre la cloison supérieure) jusqu’à ce que ça ne frotte plus. Faites appel à votre patience ! C’est généralement une question de millimètres.
Une autre solution pour éviter la pose de porte neuve consiste à rehausser les battants qui frottent à l’aide de rondelles de paumelles, à placer sur les paumelles avant de regonder la porte. L’épaisseur de la rondelle permet au vantail de ne plus frotter au sol. Une condition cependant : avoir un minimum de marge en haut…
Dernière solution aux problèmes de portes qui frottent : raboter ! Selon l’épaisseur de bois à retirer, vous aurez besoin :
- D’une ponceuse ;
- D’un rabot électrique ;
- D’une scie circulaire.
Poncez, rabotez ou coupez jusqu’à ce que le problème ne se présente plus !
Serrure grippée : des problèmes de portes aux solutions simples
L’humidité est la principale cause de grippage d’une serrure. Une clé sale ou graisseuse peut également finir par bloquer la serrure. Même si cette dernière paraît peu grippée, mieux vaut apporter une solution à ce problème de porte sans attendre. Le produit viendra en effet plus facilement à bout de la graisse, de la saleté ou de la rouille qui ont investi votre serrure, ce qui vous évitera le dépannage coûteux d’un serrurier ou de subir plus facilement une effraction si le problème concerne votre porte d’entrée.
Pour retrouver une serrure fluide, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Démonter tous les éléments de la serrure et les nettoyer un à un ;
- Pulvériser du dégraissant directement dans la serrure ;
- Faire glisser de la poussière de crayon de mine, un nettoyant sec naturel, à l’intérieur de la serrure.
Le dégrippage d’une serrure est ainsi une réparation de porte économique et accessible à tous.
Vous connaissez désormais les principaux problèmes de portes et leurs solutions. Laquelle allez-vous mettre en oeuvre chez vous ?