Afin d’isoler efficacement deux pièces de températures différentes, ou bien de protéger vos pièces à vivre de l’extérieur, il est nécessaire d’installer une porte isotherme, aussi appelée coupe froid. Comme son nom l’indique, la porte coupe froid empêche le froid de circuler d’une pièce à l’autre et vous permet de garder la chaleur des pièces à vivre. Les caractéristiques de la porte isotherme peuvent cependant varier selon son utilisation. Pour bien la choisir, évaluez vos besoins et vos contraintes.
Comprendre les caractéristiques de la porte isotherme
Différentes caractéristiques de la porte isotherme vous permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat ou de votre local professionnel. En effet, non seulement elle garantit une excellente isolation thermique (et acoustique) et permet de faire des économies d’environ 30% en termes de chauffage, mais vous pourriez également bénéficier d’un éco-prêt si vous installez une porte isotherme d’un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,8 W/m².K.
Pour évaluer les caractéristiques de la porte isotherme, il faut tenir compte de ces 2 indicateurs :
- La résistance thermique du matériau (R) ;
- Le coefficient d’isolation (Ud).
Plus la valeur R, correspondant à la résistance thermique du matériau, est élevée, plus la porte est isolante. Cette valeur correspond à la faculté du matériau à perdre ou à gagner des calories. L’épaisseur de la porte influe sur la valeur R.
À l’inverse, pour témoigner d’une excellente isolation, le coefficient d’isolation Ud, exprimé en watts par mètre carré-kelvin, doit être le plus faible possible. Encore une fois, l’épaisseur de la porte a un impact sur ce coefficient.
Caractéristiques de la porte isotherme : quel matériau choisir ?
L’épaisseur et la capacité d’isolation varient selon le matériau. Dans le cas d’une porte coupe froid, choisissez uniquement des matériaux très isolants tels que :
- Le bois ;
- Le PVC ;
- Ou le composite.
Le bois est le matériau le plus isolant, qui peut servir à toutes vos menuiseries. Il présente cependant quelques inconvénients : le prix, le poids et l‘entretien, entre autres. Néanmoins, il s’agit d’une solution naturelle et très esthétique, qui assure également la sécurité de vos bâtiments, notamment en cas d’installation de portes extérieures. Si vous préférez opter pour une porte plus économique, le PVC est alors le matériau idéal. Bien qu’il soit léger, il répond à la réglementation thermique de 2005. Le PVC n’est cependant pas recommandé pour les portes extérieures au vu de sa fragilité. Autrement, le composite est un excellent compromis. Ce matériau à la fois isolant et solide peut être utilisé sur toutes vos installations à un prix plus avantageux que le bois.
Comment assurer la performance des caractéristiques de la porte isotherme ?
Au-delà du matériau, d’autres éléments doivent garantir l’isolation de la pièce :
- La cloison ;
- Les joints ;
- L’huisserie.
Choisissez un bloc-porte solide et isolant qui vous permettra d’assurer l’étanchéité à l’air de votre installation. Une bonne porte coupe froid est équipée d’une rupture de pont thermique et d’un joint périphérique au niveau de la serrure, sur l’ouvrant et le dormant.
Quels sont les différents types de portes isothermes ?
Les caractéristiques des portes isothermes peuvent également varier en fonction du type d’ouverture. Vous pouvez en effet choisir entre :
- Une porte coulissante ;
- Une porte pivotante ;
- Et une porte va-et-vient.
La porte coulissante est idéale pour gagner de l’espace. Installée avec un système de rail, elle coulisse le long d’un mur et peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les portes pivotantes sont les plus classiques et sont généralement utilisées pour isoler deux pièces pour lesquelles la différence de température est importante, tout en assurant une ouverture facile. La porte coupe froid pivotante peut d’ailleurs se refermer toute seule. La porte-va-et-vient est très similaire à la porte pivotante, mais elle peut s’ouvrir des deux côtés et n’est généralement pas équipée d’une poignée. Elle est éventuellement installée avec 2 vantaux.
Où installer une porte isotherme ?
Les caractéristiques des portes isothermes sont idéales pour de nombreux secteurs d’activité. En effet, certains bâtiments ont besoin de portes particulièrement isolantes pour protéger le matériel de la chaleur et d’un éventuel choc thermique : restaurants et entrepôts de stockage alimentaire, laboratoires et hôpitaux, etc. Peu importe le système d’ouverture, la porte isotherme peut s’ouvrir soit de manière manuelle, soit de manière automatique. Ces portes servent également à améliorer le confort du personnel. Elles permettent de protéger les pièces chaudes d’une chambre froide par exemple.
Porte isotherme ou porte de service ?
La porte de service est également utilisée pour séparer deux pièces de températures différentes. Elle peut servir de porte de cave par exemple. Au sein de locaux professionnels, il est possible d’installer une porte de service isotherme. Il faut cependant s’assurer que la porte soit suffisamment isolante. Les caractéristiques d’une porte isotherme performante ne sont pas satisfaisantes si la porte est fabriquée avec un matériau peu isolant comme l’aluminium ou l’acier.