La certification A2P (Assurance Prévention Protection) est une norme française qui permet d’évaluer et de breveter la résistance à l’effraction des installations de sécurité. Délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), elle garantit des niveaux de sécurité concernant la serrure, la porte et le bloc-porte. La certification AP2 de la serrure de porte d’entrée est d’ailleurs obligatoire pour obtenir l’intégralité de la certification.
Quelles sont les différentes certifications A2P pour votre serrure de porte d’entrée ?
Le CNPP est un organisme certificateur fondé en 1956. Il garantit la sécurité de vos installations et vous permet de choisir un produit en fonction de vos besoins et attentes. La certification A2P est adoptée au sein de l’intégralité du secteur de la serrurerie en France. La norme A2P concède une classification à tous les produits, allant du moins performant au plus performant. Contrairement à la certification A2P des portes blindées BP1, BP2 et BP3, les serrures sont classifiées à l’aide d’étoiles :
- A2P 1 étoile pour 5 minutes de résistance (premier niveau) ;
- A2P 2 étoiles pour 10 minutes de résistance (niveau intermédiaire) ;
- A2P 3 étoiles pour 15 minutes de résistance (niveau maximal).
La serrure A2P 3 étoiles est bien évidemment la plus efficace et vous permet d’obtenir une sécurité optimale contre l’effraction. Chacune de ces catégories correspondent respectivement à la certification de porte BP1, BP2 et BP3. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour une serrure plutôt qu’une autre. Pour un local commercial, il est fortement recommandé de choisir une porte certifiée A2P 3 étoiles. La certification A2P pour une serrure de porte d’entrée à installer chez soi peut s’en tenir à 1 ou 2 étoiles.
Attention, certains produits affichent des étoiles, mais ne sont pas officiellement certifiés. Pour vous en assurer, cherchez le label « CNPP certified » ou « certifié CNPP ».
Dans quels cas obtenir une certification A2P pour la serrure d’une porte d’entrée ?
La norme française A2P classifie différents niveaux de résistance à l’effraction pour :
- Les portes et blocs-portes ;
- Les coffres et coffres-forts ;
- Les portes fortes et chambres fortes ;
- Ainsi que les serrures et verrous.
La certification A2P de serrure de porte d’entrée est obligatoire pour assurer la certification de l’ensemble de l’installation, mais aussi pour être dédommagé par un assureur professionnel en cas d’effraction.
Comment obtenir la certification A2P d’une serrure de porte d’entrée ?
Les fabricants peuvent volontairement soumettre leurs références au CNPP afin d’obtenir la certification. Dans ce cas, les produits sont testés par des organismes certifiés. Les tests sont effectués sur plusieurs éléments de la serrure (barillet ou verrou, gâche, têtière, etc.) et correspondent à différentes techniques de cambriolage plus ou moins avancées (crochetage de serrure, perçage de cylindre, etc.). En effet, la certification A2P est obtenue à la suite de tests en laboratoire et d’un audit sur le site de fabrication. La certification A2P de la serrure de porte d’entrée est attribuée pendant 6 ans et fait office de contrôles périodiques sur le site et en laboratoire pour maintenir la certification.
Pour calculer la résistance à l’effraction de la serrure, les experts évaluent plusieurs éléments :
- L’ouverture sans destruction ;
- L’ouverture avec sciage des pênes ;
- L’ouverture avec rotation forcée ;
- L’ouverture avec perçage du cylindre ou de la pompe ;
- L’ouverture à l’aide d’un champ magnétique ;
- L’ouverture avec fusion de la serrure ;
- L’ouverture par la technique de l’arrachement.
Certification A2P de serrure de porte d’entrée : impérative pour votre assurance
Opter pour des produits avec une certification A2P pour la serrure de votre porte d’entrée vous garantit non seulement la sécurité de vos installations, mais aussi des dédommagements par votre assurance en cas de cambriolage ou d’effraction. Dans le cas contraire, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser. En effet, elle pourrait estimer que vous n’avez pas mis en place les moyens nécessaires pour protéger vos biens et votre habitat. Dans le cas d’un local professionnel, votre assureur vous l’exigera probablement.
La certification A2P pour une serrure de porte d’entrée et pour tout autre produit lié à la sécurité de votre logement ou local professionnel est reconnue par plus de 99% des compagnies d’assurance en France, soit 260 assureurs environ. On parle ici des compagnies d’assurance adhérentes à la FFA (Fédération Française de l’Assurance). Afin de vérifier que votre assurance reconnaisse la norme A2P, vous pouvez vérifier sur le site de la FFA.
Peu importe votre type de serrure (mono-point, 3 points, 5 points, etc.), le type de verrouillage (serrure à clé, à carte, serrure électrique, etc.), ou même le type de pose (serrure en applique, serrure carénée ou serrure à encastrer), demandez à votre assureur ce qui est pris en charge en cas d’effraction !