Améliorer la sécurité
Bien souvent, un tel projet peut générer des dépenses conséquentes. Néanmoins, la pose d’une porte anti-effraction est un bon investissement sur le long terme.
Quels accessoires de porte peut-on installer pour une sécurité optimale ?
Afin de lutter contre les cambriolages, il est primordial de dissuader au maximum les malfaiteurs. À cet effet, plusieurs moyens s’offrent à vous pour mettre en déroute les plans malhonnêtes :
- Installez un vitrage blindé ;
- Armez votre porte d’un blindage métallique ;
- Renforcez les points vulnérables avec des cornières vu qu’ils sont la première cible des forçages ;
- Prévoyez une serrure multipoint impossible à crocheter ;
- Équipez votre porte d’un œilleton pour contrôler la circulation.
Pour vous rendre la tâche plus facile, les menuisiers tiennent compte des normes A2P pour attester de la résistance matérielle.
Comment mettre en place les mécanismes de sécurité pour ma porte ?
Concernant le verre blindé, l’intervention d’un professionnel est requise afin de garantir la qualité de la pose et l’étanchéité. En effet, le vitrage en soi est assez difficile à manier en raison de son poids.
Quant au blindage, vous pouvez entreprendre les travaux vous-même, à condition d’être minutieux. Ce serait également la meilleure occasion pour changer de serrure et installer les cornières. Pour ce faire :
- Dégondez le panneau et démontez la serrure ;
- Placez la plaque de blindage et installez la nouvelle serrure ;
- Posez le carénage et les cornières anti-pinces.
Quel est le mode de fonctionnement de ces accessoires de porte ?
Le verre blindé est composé de plusieurs feuilles de verre espacées de films de polyvinyle butyral. À cet effet, il protège également des coups de feu.
Pour la serrure multipoint, il sécurise la fermeture de la porte en différents points répartis le long du panneau. L’idée est la même pour une cornière anti-cambriolage, qui est une barre métallique longeant la porte.