La porte battante est certainement l’une des portes les plus populaires du marché : en intérieur, en extérieur, au sein d’un local professionnel ou d’une habitation, cette dernière possède l’avantage d’être très pratique à utiliser, en plus d’être particulièrement modulable. Son inconvénient majeur ? La perte de place occasionnée par son installation.
Quelles sont les caractéristiques de la porte battante ?
Il s’agit d’un type de porte caractérisé par une ouverture à sens unique : de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement. Bien souvent utilisée en tant que porte intérieure, afin de délimiter l’accès aux différentes pièces d’une habitation ou d’un local, la porte battante fonctionne grâce à un système de charnières. Ces dernières sont fixées sur un encadrement de porte, bien souvent composé de menuiserie, ainsi que sur la partie pivotante de la porte. Ainsi, les charnières fixées sur la porte sont glissées dans celles de l’encadrement. De cette manière, la porte battante peut s’ouvrir et se fermer de manière fluide. Précisons que celle-ci peut comporter un vantail, ou encore être composée de deux vantaux avec une ouverture centrale. C’est notamment le cas des portes coupe-feu, par exemple.
Ces caractéristiques propres à la porte battante lui confèrent un aspect pratique et très facile à utiliser : c’est notamment pour cela qu’il s’agit d’un modèle de porte très répandu, que ce soit dans les habitations des particuliers, qu’au sein des locaux d’entreprises. La largeur, la hauteur, ainsi que la finition de la porte varient en fonction des modèles et des besoins, c’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialiste en la matière pour qu’elle vous accompagne tout au long de votre projet.
Pourquoi choisir d’installer une porte battante ?
Les caractéristiques de la porte battante lui confèrent de nombreux avantages : puisqu’il s’agit d’un modèle très répandu, il est souvent parmi les moins onéreux du marché. De plus, son installation est relativement facile et ne demande qu’une main-d’oeuvre en menuiserie et en huisserie, contrairement aux portes à galandages, qui nécessitent des travaux plus importants.
La porte battante peut également être déclinée sous diverses formes : avec une épaisseur plus importante, dans des matières telles que l’aluminium, le bois ou le verre, avec des options d’ouverture dites de « touche tâche », etc. Il s’agit ainsi d’un modèle de porte déclinable à l’infini, qui est disponible dans de nombreux modèles et esthétiques différents : classique, moderne, élégant, épuré ou original, la porte battante peut ainsi s’accorder avec un grand nombre de décorations intérieures. De plus, les boutons de porte ainsi que les poignées peuvent facilement être changés. Il est donc possible de moduler l’apparence d’une porte battante sans pour autant engendrer d’importants travaux de rénovation.
Enfin, l’une des caractéristiques principales de la porte battante, qui lui confère sa grande popularité, est sans nul doute sa discrétion. Ce modèle de porte est affleurant, ce qui signifie qu’il s’intègre parfaitement à la cloison : cette disposition permet de créer un effet de continuité entre le mur et la porte. Cet effet peut, par ailleurs, être renforcé en choisissant une porte battante du même coloris que celui du mur accolé.
Quels sont les inconvénients de la porte battante ?
Certains inconvénients inhérents aux caractéristiques de la porte battante sont à prendre en compte avant de procéder à l’installation de celle-ci. Par exemple, et de par son ouverture en axe, la porte battante nécessite une certaine place afin de pouvoir être utilisée convenablement. Il est ainsi indispensable de prévoir un espace minimal de 1 m2 autour de la porte, afin qu’elle puisse s’ouvrir et se fermer sans gêne. Cela engendre naturellement une perte d’espace qui peut s’avérer problématique au sein de petits logements ou de pièces étroites : il est donc impossible de disposer un meuble dans l’axe d’ouverture de la porte battante.
Puisque l’une des caractéristiques principales de la porte battante est son ouverture à sens unique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de procéder à son installation :
- La disposition de la pièce concernée ;
- La taille de la pièce ;
- L’aménagement de celle-ci ;
- L’espace d’ouverture nécessaire.
Par exemple, il est tout particulièrement recommandé de calculer la largeur d’ouverture nécessaire au bon fonctionnement de la porte avant de procéder à son installation. Aussi, il faut porter une attention toute particulière au sens de l’ouverture de celle-ci. Au sein de petits espaces, comme des toilettes par exemple, il est important de prévoir une ouverture de porte de l’intérieur vers l’extérieur de la pièce. Ne pas prendre en compte cet élément risquerait de gêner la circulation des personnes, et donc de réduire grandement l’ergonomie générale d’une habitation ou d’un local professionnel.