Faire appel à un serrurier pour changer une serrure de porte n’est pas toujours nécessaire. Certains systèmes sont en effet aisément remplaçables par soi-même. Il reste recommandé de recourir à un professionnel si le changement concerne une porte haute sécurité ou pour maintenir un haut niveau de sécurité face à l’effraction. Voici cependant ce que vous pouvez tenter par vous-même !
Choisir une serrure compatible avec votre porte
Le monde des serrures est assez vaste et il est important avant de se lancer dans l’action de faire le bon choix de serrure de remplacement. Il vous faut donc préalablement jeter un coup d’oeil à la serrure existante et à votre porte afin de faire un choix adapté.
Serrure encastrable ou en applique ?
S’il existe de nombreuses catégories de serrures de porte, les deux à connaître absolument avant de changer sa serrure de porte sont les suivantes :
- Serrure en applique : tout le mécanisme vient en relief de manière visible sur la porte ;
- Serrure intégrée : le mécanisme se trouve dans l’épaisseur de la porte.
À noter que changer une serrure de porte en applique est beaucoup plus accessible que pour une serrure à encastrer.
Serrure droite ou serrure gauche ?
Lorsque vous achetez votre serrure de porte, prêtez attention à son sens d’installation ! En effet, une serrure peut être :
- Réversible : on peut la poser indifféremment à droite ou à gauche de la porte ;
- Droite tirant : lorsqu’il vous faut tirer la porte pour l’ouvrir de l’intérieur et que la poignée est à droite ;
- Gauche poussant : lorsque l’ouverture se fait par une poignée à gauche et qu’il faut pousser depuis l’intérieur.
Ce choix est important, car il conditionne tout simplement le fonctionnement de la serrure. Sachez qu’une serrure à encastrer est souvent réversible, mais pas les serrures en applique.
Changer une serrure de porte en remplaçant simplement le barillet
Il n’est pas toujours nécessaire de changer une serrure de porte dans son intégralité. Selon votre objectif, vous pouvez vous contenter d’effectuer le remplacement d’un seul élément. C’est notamment le cas du barillet, aussi appelé cylindre ou canon. Le remplacer suffit par exemple si vous souhaitez changer de modèle de clef, ou si vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité de votre porte à moindres frais. Tous les barillets n’offrent en effet pas la même résistance à l’effraction. Lors de l’achat, il faudra cependant faire attention aux dimensions afin de vous assurer que le nouveau barillet entre bien dans la serrure existante. C’est un point important pour que le cylindre entre bien dans votre serrure, mais aussi pour la sécurité. Il faut en effet éviter que le barillet dépasse trop de la porte. N’hésitez pas à vous rendre en magasin de bricolage avec le cylindre en main afin de pouvoir comparer les produits. Même si les dimensions sont normalisées, vous aurez tout de même un certain choix devant vous.
Changer la serrure d’une porte est l’occasion d’opter pour davantage de confort : vous pouvez par exemple prendre un barillet débrayable. Il vous permettra de pouvoir ouvrir et fermer la porte même si vous avez laissé une clef dans la serrure de l’autre côté.
Le remplacement d’un barillet se fait porte ouverte. Dans l’épaisseur de la porte, dévissez la vis de fixation située sous le pêne dormant ou demi-tour (la pièce qui maintient le verrouillage de la porte même quand la clef n’est pas actionnée). Donnez un tour de clef dans la serrure puis retirez-la doucement : le cylindre suit de lui-même. Il ne vous reste plus qu’à insérer votre nouveau barillet et à remettre la vis de fixation sur le côté de la porte.
Changer une serrure de porte multipoints
Il est également possible de changer des serrures multipoints, qui équipent généralement les portes d’entrée. Il vous faudra vous y résoudre notamment si votre serrure de porte commence à montrer des signes d’usure comme de la rouille, car cela pose un sérieux problème de niveau de sécurité et de qualité du verrouillage. Pour retirer la serrure, il vous faut démonter à l’aide d’un tournevis :
- La poignée ;
- La vis sous le pêne ;
- Le barillet ;
- Les autres vis qui fixent la serrure à la porte.
Vous pouvez alors extraire le boîtier de votre serrure avec délicatesse. N’hésitez pas à prendre des photos avant de vous lancer et à chaque étape afin d’avoir un guide lors du remontage de votre serrure multipoints. La mise en place de la nouvelle serrure à encastrer se fait exactement en sens inverse : positionnement du boîtier puis maintien avec les vis, remise en place du cylindre, serrage de la vis sous le pêne, pose des poignées.
Pour éviter d’avoir à changer votre serrure de porte trop souvent, pensez à l’entretenir régulièrement en décrassant le barillet à l’aide d’un dégrippant ou en enduisant le bout de la clef d’huile !
Recommandation de lecture : installation poignée porte