Lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove sa maison, on est souvent amené à effectuer différents travaux soi-même. Si poser une porte peut s’avérer compliqué et requiert généralement les services d’un professionnel, mettre en place divers accessoires reste à la portée de tous. Vous souhaitez procéder à l’installation d’un ferme-porte et ne savez pas comment faire ? Profitez de nos conseils pour réaliser ces travaux en toute simplicité.
Pour quelles raisons peut-on opter pour l’installation d’un ferme-porte ?
Un ferme-porte peut être installé pour plusieurs raisons et dans différents types de constructions (logement, bâtiment professionnel, local commercial, bureau, etc.).
Qu’est-ce qu’un ferme-porte ?
Un ferme-porte est un équipement mécanique que l’on installe directement sur une porte pour qu’elle se referme automatiquement. En plus de son rôle principal, il remplit aussi d’autres fonctions :
- Il permet de retarder la fermeture d’une porte ;
- Il aide à contrôler la vitesse de fermeture d’une porte ;
- Il facilite le contrôle de l’ouverture d’une porte.
Ainsi, en plus de son aspect pratique, le ferme-porte (appelé également groom) garantit la sécurité des usagers. Par exemple, cette installation limite les risques liés aux fermetures brusques dues à des courants d’air. Cette solution est souvent utilisée dans les structures qui accueillent du public ou les établissements scolaires par exemple.
Mais il est également possible d’opter pour l’installation d’un ferme-porte pour certaines pièces de votre logement.
Quelles sont les pièces de la maison concernées par la pose d’un ferme-porte ?
Pour des raisons de sécurité ou simplement pour réaliser des économies d’énergie, vous avez la possibilité de poser un ferme-porte dans différentes pièces de votre logement. Cet équipement sera parfaitement adapté pour une porte menant à un garage, une buanderie ou une arrière-cuisine par exemple. En effet, la température dans ces pièces y est souvent plus fraîche que dans le reste de la maison. Le ferme-porte contribue à réduire les déperditions de chaleur. Par ailleurs, vous pouvez utiliser cette installation pour une porte d’entrée de maison ou d’appartement.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’installer un ferme-porte ?
Avant de procéder à l’installation d’un ferme-porte, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments.
Les différents types de ferme-portes existants
Il existe plusieurs types de ferme-portes :
- Le ferme-porte à bras compas ;
- Le ferme-porte à bras coulissant ;
- Le ferme-porte à ressort.
Le ferme-porte à bras compas est le modèle le plus couramment utilisé dans le cadre privé. Il est simple à installer et permet de contrôler la vitesse de fermeture, ainsi que la résistance à l’ouverture. Le ferme-porte à ressort est également très pratique et rapide à poser. Enfin, le modèle à bras coulissant concerne généralement les établissements publics.
Fourniture et pose d’un ferme-porte : optez pour la solution adaptée à votre budget
L’installation d’un ferme-porte nécessite de choisir la solution adaptée à votre budget. Le prix de votre équipement ne sera pas le même en fonction du modèle choisi. Aussi, vous devez songer à l’aspect pratique et disposer des outils et matériels nécessaires pour réaliser la pose de votre ferme-porte.
Selon votre situation et votre budget, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’assurer la fourniture et la pose de votre ferme-porte.
Comment réaliser l’installation d’un ferme-porte ?
Vous vous êtes procuré un ferme-porte et n’avez plus qu’à vous lancer pour l’installation ? Profitez de nos conseils et respectez chaque étape pour un résultat impeccable.
La préparation des outils et de la porte
En premier lieu, vous devez préparer tous les outils dont vous aurez besoin, en particulier :
- Cutter ;
- Ruban adhésif ;
- Perceuse ;
- Visseuse ;
- Marteau ;
- Tournevis.
Commencez par couper le gabarit de pose fourni avec votre équipement à l’aide du cutter. Ensuite, alignez-le sur le haut de la porte et marquez les repères en utilisant une pointe et un marteau. Retirez le gabarit, puis percez des trous aux endroits marqués.
L’installation du boîtier
Vous pourrez maintenant installer le boîtier en le positionnant à l’aide des trous. Vissez-le sans serrer totalement. En effet, vous devrez vous assurer qu’il soit bien parallèle à la partie haute de la porte avant de le fixer définitivement.
Les derniers réglages à effectuer
Lorsque le boîtier sera correctement installé, vous pourrez procéder à la pose des bras. Pour cela, commencez par le bras destiné à être fixé sur le bâti. Ensuite, réalisez l’installation du second bras, celui qui doit être relié au boîtier. Enfin, assemblez les deux bras et fixez-les.
Vérification du mécanisme
Il ne vous restera plus qu’à procéder aux derniers réglages. Vous devrez vérifier que le mécanisme fonctionne correctement. Aussi, il sera nécessaire de contrôler la vitesse de fermeture de votre porte. Si vous jugez que celle-ci se ferme trop brusquement, il faudra éventuellement augmenter le serrage des vis. Si à l’inverse, vous estimez que la fermeture est trop lente, vous devrez dévisser légèrement la vis associée à la valve de compression.
La pose d’un ferme-porte à ressort
Si vous avez opté pour l’installation d’un ferme-porte à ressort, la procédure sera plus simple et complètement différente. Vous devrez fixer les pattes du ressort sur l’huisserie de la porte et sur la porte, au niveau de l’ouverture. Le ressort est positionné en diagonale et se fixe à l’aide d’une perceuse et de vis. Enfin, une broche de tension permet d’adapter la vitesse de fermeture de votre porte.
L’installation d’un ferme-porte peut se faire en toute simplicité. L’important est de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins et au type de porte à équiper. Pour plus de précisions, vous pouvez demander conseil à un professionnel spécialisé en menuiserie.