Il existe des volets roulants différents, qui se distinguent par leur système de commande et leur type de pose. Le volet roulant assure dans tous les cas la haute sécurité de votre habitat, notamment contre l’effraction. Il permet également d’isoler votre logement et de vous protéger de la lumière et des intempéries. Voici nos conseils pour procéder à l’installation d’un volet roulant sur une porte-fenêtre en quelques étapes.
Contacter un menuisier proche de chez moi
Les types de volets roulants
L’installation d’un volet roulant sur une porte-fenêtre ne se fait pas de la même manière sur une porte-fenêtre déjà installée que dans le cas de l’installation toute entière d’une nouvelle porte-fenêtre. En effet, si vous installez une nouvelle porte-fenêtre, le volet roulant sera directement intégré à la menuiserie. Si vous souhaitez installer votre volet sur une porte-fenêtre existante, il est nécessaire dans ce cas d’opter pour un volet roulant de rénovation, spécialement conçu pour s’ajouter à la menuiserie existante.
Mécanisme manuel ou électrique ?
L’installation d’un volet roulant sur une porte-fenêtre est assez simple à réaliser en cas de rénovation. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs systèmes de commande :
- Mécanisme manuel (sangle, manivelle ou tirage direct) ;
- Mécanisme électrique (à fil ou radiocommandé).
Comment le volet roulant fonctionne-t-il ?
Le volet roulant, comme son nom l’indique, est un volet composé de plusieurs lames articulées qui s’enroulent dans un axe horizontal situé dans le coffre. Afin d’assurer le fonctionnement du système, le volet est guidé par des coulisses situées sur les deux côtés de l’installation.
Le volet roulant et les différents types de pose
Le volet roulant en façade
Bien que la pose d’un volet roulant en applique nécessite un espace de débordement au niveau du mur, c’est une excellente manière de ne pas perdre en luminosité si vous n’avez pas d’espace suffisant entre la porte-fenêtre et le linteau. Notez cependant que ce type d’installation de volet roulant sur porte-fenêtre est recommandé uniquement pour les ouvertures électriques. En effet, il est nécessaire de percer le mur afin de faire passer les fils, ce qui est contre-indiqué pour les systèmes manuels pour des raisons pratiques.
Le volet roulant sous linteau
Le volet roulant sous linteau, aussi appelé en tunnel ou entre mur, est le type de pose le plus répandu et le plus facile à installer, qui vous assure également un haut niveau de sécurité. Pour cela, vous devez placer le coffre directement sous le linteau, au-dessus de la fenêtre. Néanmoins, ce système vous oblige à percer la menuiserie dans le but de faire passer les fils. Grâce à l’installation d’un volet roulant sur la porte-fenêtre sous linteau, le volet est placé au plus près de la vitre, ce qui est optimal pour votre isolation.
Le volet roulant sous linteau inversé
Pour l’installation d’un volet roulant sur la porte-fenêtre sous linteau inversé, le principe est le même, sauf que le volet est éloigné du vitrage. Ce type de pose est le plus contraignant, notamment car le tunnel de la fenêtre doit être dans ce cas égal à la profondeur du coffre. Cependant, ce type de volet est recommandé pour les portes-fenêtres avec poignée, qui ne permettraient pas l’installation d’un volet plaqué contre le verre.
Installation d’un volet roulant sur une porte-fenêtre : les étapes à suivre
Avant d’acheter vos volets roulants, il est impératif de prendre les mesures de votre mur et de votre porte-fenêtre. Mesurez les dimensions des cotes :
- Sur la hauteur ;
- Sur la largeur ;
- En diagonal.
Si vous trouvez un volet parfaitement adapté à votre ouverture, tant mieux ! Dans le cas contraire, il est nécessaire d’ajuster le coffre et le reste de l’installation aux dimensions de votre porte-fenêtre.
Pour installer un volet roulant de rénovation, commencez par assembler les coulisses et le coffre. Pour cela, percez les coulisses avec une mèche à métaux là où les pattes du coffre viennent s’insérer. Passez ensuite au traçage des repères au niveau du mur afin d’y fixer les coulisses mais aussi le système de manoeuvre en fonction du type de pose pour lequel vous avez opté (en façade ou sous linteau). Percez au niveau des repères, insérez les chevilles et vissez simplement les coulisses.
Selon le système de commande que vous avez choisi, suivez les instructions du fabricant afin de savoir comment procéder à l’installation du volet roulant sur la porte-fenêtre. Encore une fois, vous devez tracer puis percer et enfin visser la sortie de commande sur le mur. Si vous avez opté pour un volet roulant électrique radiocommandé, vous n’avez rien à installer ! L’installation du volet roulant sur votre porte-fenêtre est terminée une fois que vous avez inséré la silicone pour assurer l’étanchéité de l’installation.