Le butoir de porte est un élément très pratique au quotidien, qu’il est possible d’installer sans posséder d’importantes connaissances techniques. Cette opération s’avère encore plus aisée à réaliser lorsque cet objet est muni de gonds ajustables. Voici donc la marche à suivre pour une installation d’un butoir ajustable facile et rapide !
Comment fonctionne le butoir ajustable ?
Il est important de comprendre le fonctionnement du butoir ajustable, ainsi que ses caractéristiques techniques avant de procéder à sa pose.
Caractéristiques techniques du butoir
L’installation d’un butoir de porte ajustable peut être décidée pour plusieurs raisons. En effet, lorsqu’une porte d’intérieur ou d’extérieur est utilisée régulièrement, sa poignée peut venir cogner la cloison adjacente, et y occasionner des dégâts. De plus, le choc entre la poignée de la porte et la cloison peut engendrer des bruits tels que des claquements, et venir perturber le quotidien d’une famille.
C’est ici qu’entre en jeu le butoir de porte ajustable : en l’installant au pied de la porte, à proximité de la cloison adjacente, le butoir vient empêcher la poignée de porte de cogner contre le mur lors de ses ouvertures. Il s’agit d’un objet en forme de bouton ou de tige, qui peut être placé sur le mur adjacent à la porte, ou directement au sol. Placé à une distance égale ou supérieure à la taille en profondeur de la poignée, le butoir vient retenir la porte lors de son ouverture, et maintient la poignée à distance du mur en question. Évidemment, le butoir de porte n’est pas utile avec un type de porte coulissante ou basculante : cette fourniture, qui fait partie des finitions en matière d’installation de portes, est principalement utilisée pour les portes battantes, simples ou doubles.
Le butoir est bien souvent confondu avec la butée de porte. La différence majeure entre ces deux modèles est leur composition : le butoir de porte est entouré de caoutchouc, ce qui n’est pas le cas pour la butée de porte, qui peut être composée d’autres matières.
Qu’est-ce qu’un butoir ajustable ?
Le butoir ajustable, tout comme le butoir dit « classique » vient retenir la porte lors de son ouverture. Il est possible de trouver un butoir ajustable composé de diverses matières :
- En acier ;
- En aluminium ;
- En PVC ;
- En bois ;
- Etc.
Le butoir ajustable possède un atout principal : sa capacité à être étiré ou rétracté selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, en cas de changement de poignée de porte par exemple, le butoir ajustable n’a pas à être retiré de son emplacement, puis remplacé. Il suffit simplement d’utiliser sa fonction d’ajustement afin de l’adapter aux nouvelles dimensions de la poignée.
Comment procéder à l’installation d’un butoir ajustable ?
Entrons dans le vif du sujet ! N’oubliez pas de réaliser ces étapes en étant équipés de protections de sécurité ainsi que du matériel adéquat.
À quel moment faut-il poser le butoir ?
Il est indispensable de réaliser en premier lieu la pose de portes au sein de votre intérieur : qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte permettant de communiquer entre les différents espaces de votre bâtiment. Ainsi, l’installation du butoir ajustable ne peut être réalisée après la pose du bloc-porte, car il est nécessaire de voir à quel endroit du mur la poignée va cogner lors de l’ouverture de la porte.
Pour réaliser cette installation, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un crayon de papier ;
- Un marteau ;
- Un mètre rigide ;
- Une perceuse-visseuse.
Habituellement, les butoirs ajustables sont livrés avec toute la visserie nécessaire à leur installation. Si ce n’est pas le cas, veuillez procéder à l’achat de ces fournitures (vis et chevilles) avant de passer à l’étape suivante.
Le choix de l’emplacement du butoir
Ce choix sera intrinsèquement lié au choix du butoir ajustable désiré. En effet, les butoirs ajustables en forme de tige horizontale ne pourront être fixés que dans la cloison. Les butoirs en forme de boutons, ou de tiges à poser verticalement, pourront être posés aussi bien sur le sol qu’au sein de la cloison. Attention cependant à deux éléments indispensables à prendre en compte avant de procéder à l’installation de votre butoir ajustable :
- La présence de fils électriques dans la cloison ;
- La présence d’un système de chauffage au sol.
Dans le cas du chauffage au sol, il est impossible d’y fixer votre butoir : vous devrez donc installer celui-ci contre le mur, en prenant garde aux fils électriques cachés dans celui-ci.
La fixation du butoir
Ouvrez votre porte, et marquez sur le mur l’endroit précis ou la poignée vient rencontrer la cloison. Ensuite, reportez ce marqueur en bas du mur. Mesurez ensuite la profondeur de votre poignée, et reportez à nouveau cette mesure au sol, si tel est l’emplacement choisi pour l’installation de votre butoir ajustable. Ajoutez deux centimètres supplémentaires, puis marquez l’emplacement définitif de votre butoir au sol. Dans le cas d’un butoir ajustable, marquez simplement sa position sur le mur, et assurez-vous que sa longueur soit au moins équivalente à la mesure de profondeur de la poignée de porte.
Il ne vous reste plus qu’à fixer le butoir ajustable à l’aide d’une perceuse-visseuse et de forêts adaptés à la nature du support en question (carrelage, mur porteur, cloison creuse, etc.). Pour vous éviter cette peine, vous pouvez aussi choisir un butoir ajustable adhésif ou magnétique.