Pour maximiser la sécurité de votre domicile en renforçant la sécurité de votre porte, vous pouvez choisir de poser un verrou de sûreté. Vendu avec une rosace extérieure et les vis de fixation en laiton, la pose d’un verrou de porte ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage. Pour vous aider, nous avons concentré l’ensemble des informations à ce sujet dans cet article.
Qu’est-ce qu’un verrou de sûreté ?
Poser un verrou de sûreté a pour objectif de renforcer le niveau de sécurité d’une porte d’entrée et de limiter les risques d’effraction. Ce système de verrouillage est composé d’une partie fixée sur la porte qui contient un canon, aussi appelé barillet ou cylindre, actionné par une clé, et d’un pêne logé dans une gâche, ou boîtier, fixée sur le chambranle de la porte.
Pourquoi poser un verrou sur une porte ?
Poser un verrou supplémentaire sur une porte permet de disposer d’une sécurité complémentaire anti-effraction. Le verrou de sûreté comporte un barillet de sûreté qui est spécialement conçu pour résister aux tentatives d’effraction non destructives comme le crochetage ou le décodage s’il s’agit d’un modèle électronique.
En additionnant la pose d’un verrou de sûreté haute sûreté avec votre serrure haute sécurité, vous disposerez d’une sécurité optimale pour protéger votre maison ainsi que vos effets personnels.
Quels sont les différents types de verrous ?
Il existe plusieurs types de verrous :
- Le loquet ;
- Le verrou à bouton ;
- Le verrou à bouton et cylindre ;
- Le verrou à double cylindre, ou à double entrée ;
- Le verrou à code.
En fonction du format de verrou choisi, le niveau de résistance à l’effraction sera plus ou moins élevé. Le verrou peut être à poser en applique ou à encastrer (verrou à larder). Le verrouillage peut parfois se réaliser depuis l’intérieur uniquement grâce à un bouton, ou depuis l’intérieur avec un bouton et l’extérieur à l’aide d’une clé. Enfin, un verrou à code permet le verrouillage et déverrouillage d’une porte sans clé et sans bouton.
Quelles précautions à prendre avant de commencer l’installation ?
Avant de poser un verrou sur votre porte, il vous faudra d’abord choisir le verrou qui répondra à vos besoins. Pour choisir un verrou, vous devrez vous concentrer sur trois points majeurs :
- Résistance ;
- Forme ;
- Taille.
Norme relative au niveau de sûreté d’un verrou
La résistance d’un verrou est encadrée par la norme A2P (Assurance Prévention Protection). Celle-ci détermine notamment le niveau de sûreté du verrou en fonction de sa résistance à l’effraction (arrachement, perçage, crochetage, casse, bumping…). Ce dernier se calcule en minute et est illustré par 1 à 3 étoiles :
- A2P* : 5 minutes ;
- A2P** : 10 minutes ;
- A2P*** : 15 minutes.
Bon à savoir : certaines compagnies d’assurance imposent la pose d’un verrou ou d’une serrure labellisée A2P pour vous couvrir en cas de vol dans votre domicile.
Comment procéder à la pose du verrou sur la porte ?
Une fois que vous avez choisi votre tout nouveau verrou, veillez à vous munir des outils suivants :
- Mètre ruban et crayon ;
- Perceuse avec une mèche adaptée au diamètre du verrou et au matériau de la porte ;
- Marteau, tournevis et cale en bois ;
- Équipements de protection adaptés : lunettes ou masque de protection, et gants si besoin.
Repérez l’emplacement du verrou
Il convient de définir dans un premier temps l’emplacement du verrou sur la porte et de la gâche sur le chambranle. Ensuite, reportez vos mesures au crayon sur l’emplacement défini. Puis marquez l’emplacement du trou de verrou ainsi que son diamètre.
Percez la porte
Ensuite, enfilez vos lunettes de protection et munissez-vous de votre perceuse avec la mèche adaptée. Percez les points préalablement marqués. Lorsque la mèche ressort de l’autre côté, arrêtez-vous et reprenez le perçage de l’autre côté pour ne pas éclater le bois de la porte.
Posez le verrou sur la porte
Placer la plaque de renfort avec le cylindre correctement sur votre porte puis vissez-la avec la visserie fournie avec votre verrou. Posez ensuite le reste du verrou, ou plaque d’habillage, sur le canon et vissez cette partie à son tour.
Posez la gâche
Placer sur le marquage du chambranle la platine de la gâche. Veillez à ce que celle-ci se trouve exactement à la même hauteur du verrou.
Si elle est trop basse, utilisez la cale en bois pour rehausser la gâche.
Si elle est trop haute, ou pile à cheval sur le couvre-joint du dormant, vous devrez marquer au crayon la platine là où la gâche atterrit pour tailler la platine à l’aide d’un ciseau et d’un marteau afin que la gâche puisse s’encastrer correctement.
Vissez ensuite la platine et son cache avec les vis de fixation fournies.
Testez et vérifiez le bon fonctionnement puis fixer la rosace extérieure
Une fois ces étapes effectuées, vérifiez que le verrou fonctionne correctement porte ouverte, puis porte fermée.
Enfin, mettez la rosace qui encadre la serrure du côté extérieur en place puis vissez ou clouez-la avec les vis ou clous prévus.