Les résidences principales apparaissent comme la cible privilégiée des cambrioleurs. En 2017, 624 000 tentatives et faits de cambriolage ont été recensés – un pic historique. L’édition 2019 du rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurit met en lumière la réalité suivante : les cambrioleurs forcent ou cherchent à forcer une porte dans la majorité des cas (64%).
Faire le choix d’une alarme de sécurité pour protéger votre porte d’entrée semble une solution évidente pour faire face au risque.
Quelle utilité pour une alarme de porte d’entrée ?
Votre alarme de porte d’entrée est un dispositif permettant de sécuriser la maison, les occupants et les biens, contre les tentatives d’intrusion.
Alarme de porte d’entrée : caractéristiques et fonctionnement
Une alarme de porte d’entrée a pour but de détecter toute tentative d’intrusion dans la maison, de contrecarrer les plans des visiteurs malintentionnés, de les forcer à abandonner leur mission. Pour sécuriser les points d’accès de la maison, tout un dispositif peut être mis en place. Un système d’alarme est plus ou moins complet. Il peut être basique ou entièrement connecté. Certains dispositifs haute sécurité communiquent avec un centre de télésurveillance.
Le détecteur d’ouverture de porte est un élément clé de ce type de dispositif. Composé d’un ensemble émetteur-aimant, ce détecteur est relié à la centrale – le cerveau qui commande l’alarme depuis l’intérieur de la maison. Le détecteur d’ouverture est installé très précisément sur le bloc-porte, une partie sur l’ouvrant (aimant), l’autre sur le dormant (émetteur). Le contact magnétique est établi quand la porte est bien fermée. Une fois le système de sécurité activé, l’ouverture de la porte déclenche automatiquement le signal sonore.
L’alarme de porte : une barrière invisible contre les tentatives d’intrusion
Le détecteur d’ouverture de porte entre dans la catégorie des détecteurs périmétriques, à distinguer des détecteurs volumétriques, comme les détecteurs de mouvement. Par périmétrique, on entend une forme de sécurité ciblée sur les points d’accès de la maison :
- Porte d’entrée, portes-fenêtres ;
- Fenêtres ;
- Baies vitrées.
Le détecteur d’ouverture, installé sur la partie intérieure de la porte d’entrée, est conçu pour être discret. Le plus souvent sans fil, il transmet les informations par ondes radio vers la centrale d’alarme.
Faire le choix d’une alarme de porte d’entrée est un choix stratégique pour sécuriser votre maison. Entre protection et dissuasion, elle constitue une première barrière invisible contre les tentatives d’intrusion. Dans les faits, de nombreuses effractions sont évitées grâce à ce type de dispositif, les cambrioleurs prenant le plus souvent la fuite dès que le signal sonore de l’alarme se fait entendre.
Quels critères pour choisir la bonne alarme pour votre porte d’entrée ?
Plus que Pro vous propose de découvrir quelques critères importants pour choisir votre alarme de porte d’entrée.
La compatibilité avec la centrale d’alarme
Votre détecteur d’ouverture de porte doit, bien sûr, être 100% compatible avec votre centrale d’alarme, qui commande tout le système. Si vous souhaitez remplacer votre détecteur pour un appareil offrant un niveau de sécurité supérieur, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec le système déjà installé.
Évaluez les risques !
Évidemment, vous devez prendre en compte le risque propre à l’environnement et aux caractéristiques de votre habitation. Aucun logement n’étant véritablement à l’abri du risque, Plus que Pro vous conseille de vous intéresser à la protection de vos portes en priorité.
Les certifications de sécurité pour les alarmes de porte d’entrée
Sachez que les détecteurs d’ouverture de porte, comme tous les composants des systèmes d’alarme disponibles sur le marché, sont encadrés par la norme de sécurité EN 50131. La norme française NF-A2P est une autre référence courante (3 niveaux de sécurité).
Les détecteurs pour particuliers certifiés EN 50131 sont classés en grade 1 ou grade 2 :
- EN 50131 Grade 1 : résistance contre les cambrioleurs inexpérimentés ;
- En 50131 Grade 2 : résistance contre les cambrioleurs expérimentés.
Les tests des organismes certificateurs portent notamment sur la résistance des détecteurs aux interférences électromagnétiques externes et sur la fiabilité de leur transmission radio.
Le conseil Plus que Pro : le détecteur de porte d’entrée anti-vibrations
Certains détecteurs combinent la fonction ouverture de porte à une fonction anti-vibrations (ou anti-chocs). Ces détecteurs intelligents utilisent un système électronique ultra perfectionné, capable de distinguer une réelle tentative d’intrusion des vibrations ordinaires de la porte (vent fort ou passage d’un véhicule proche). Par exemple, si un individu commence à manipuler le cylindre de la serrure, le détecteur analyse la situation et transmet l’information à la centrale d’alarme.
Vous savez désormais que faire le choix d’une alarme de porte couplée à un détecteur d’ouverture et de vibrations apparaît comme une solution très intéressante. Un tel dispositif améliore grandement la sécurité anti-effraction de votre maison. La tentative d’intrusion est détectée en amont de l’effraction, pour réduire les risques.
Recommandation de lecture : installation volet roulant porte-fenêtre