Comme l’ajout d’une serrure haute sécurité (certifiée A2P), les cornières anti-effractions permettent d’augmenter le niveau de sécurité d’une porte, en empêchant l’insertion d’outils d’effraction dans le chambranle. Elles permettent de limiter facilement le risque d’intrusion car elles peuvent être posées sans recourir à un professionnel. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour installer des cornières anti-effractions en toute sérénité !
Les étapes préalables à l’installation de cornières anti-effractions
Avant de vous lancer, il convient de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour la réussite de votre mise en place, c’est-à-dire que vous disposez du matériel nécessaire et que la porte est en état de recevoir les cornières.
Réunissez les bons outils
Sécuriser une porte à l’aide de cornières anti-effractions est une opération simple et rapide. Pour que la mise en place se déroule sans accroc, la première chose à faire est de s’entourer des bons outils. Vous aurez en effet besoin :
- D’une visseuse ;
- D’une scie à métaux ou meuleuse ;
- De tréteaux si vous pouvez dégonder la porte (facultatif) ;
- D’un feutre pour le marquage.
L’équipement nécessaire est ainsi minime mais il est souvent nécessaire de recouper les cornières pour que leur longueur s’adapte à votre porte, il est donc important de prévoir la scie à métaux ou la meuleuse.
S’assurer que la porte est prête pour la pose
En outre, l’installation de cornières anti-effractions ne doit se faire que sur une porte en bon état, c’est-à-dire :
- Qui ne frotte pas au sol ;
- Qui ne frotte pas contre le bloc-porte.
Il est en effet important que la manipulation du vantail soit parfaitement fluide pour que les cornières vous offrent toute leur efficacité contre une éventuelle intrusion. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de régler le niveau de votre porte à l’aide d’une clé Allen pour ajuster les vis de serrage qui gèrent la hauteur des charnières. Vous vous épargnez ainsi un dépannage de votre porte à la fin de l’installation parce que vous ne pouvez plus ouvrir ou fermer !
Installation de cornières anti-effractions : procédez dans l’ordre
Pour que l’installation de cornières anti-effraction se passe bien, il est bien sûr chaudement recommandé de procéder avec ordre et méthode. Cela vous évitera de devoir retirer des éléments déjà posés, d’être gêné dans les étapes suivantes, etc. En effet, il faut savoir que les cornières anti-effraction sont essentiellement vendues en kit comprenant :
- 2 cornières verticales supérieures (gauche et droite) ;
- 2 cornières verticales inférieures (gauche et droite) ;
- 1 cornière supérieure horizontale ;
- 1 gabarit de pose ;
- Des boulons.
Il peut être difficile de s’y retrouver avec tant de matériel sans savoir par où commencer ! Pour votre confort, la pose doit suivre cet ordre :
- Cornières verticales supérieures ;
- Cornière supérieure horizontale ;
- Cornières verticales inférieures.
Vous pouvez en revanche choisir de commencer par le côté gauche ou le côté droit selon ce qui vous arrange.
Un conseil encore : les gabarits fournis dans les kits d’installation de cornières anti-effractions ne sont pas nécessairement fiables. Mieux vaut donc utiliser directement les cornières pour repérer les emplacements de perçage ou au moins vérifier que le gabarit est juste. Cela vous évitera bien des surprises et des trous à reboucher ! Dans ce cas, il faut alors placer la cornière verticale supérieure contre la traverse (partie horizontale) du bloc-porte et contre le dormant vertical (gauche ou droite selon la cornière choisie), puis pointer au feutre l’emplacement du trou.
La fixation des cornières proprement dite
Plusieurs astuces permettent de réaliser l’installation de cornières anti-effraction de manière propre et efficace. Après avoir repéré l’endroit où vous devrez percer, vient le moment de passer à l’action. Il est alors possible d’effectuer le perçage directement dans la porte, en montant sur un petit escabeau pour être à hauteur par exemple. L’idéal consiste cependant à dégonder la porte puis à la poser sur des tréteaux : vous serez ainsi bien plus à l’aise pour travailler grâce à une liberté de mouvement accrue. Le dégondage peut se faire seul si la porte est légère. Sinon, n’hésitez pas à demander de l’aide ou à utiliser une cale qui fera office de levier.
Avec l’installation de cornières anti-effractions, vous cherchez certainement à augmenter le niveau de sécurité de votre porte d’entrée, une porte que vous avez peut-être choisie pour l’élégance de son design ou le charme de son matériau. Dans tous les cas, vous ne souhaitez pas l’abîmer ! Pour allier haute sécurité et esthétique, prenez soin de ralentir lorsque vous arrivez au bout de chaque perçage : cela évite au parement de la porte d’éclater et d’afficher de disgracieuses brisures. Pour travailler avec un maximum de finesse, pensez à fixer à votre perceuse une mèche adaptée au matériau de votre porte : mèche à bois, à métal… Cela limite les risques d’abîmer le revêtement ou la porte elle-même.
Vous connaissez maintenant tous les détails concernant l’installation de cornières anti-effraction !