Repeindre la porte d’une maison ne requiert pas exactement la même méthode pour toutes les matières. Les étapes à suivre dépendent également de l’état initial de la porte, qui exigera un travail préparatoire plus ou moins important. Mais repeindre une porte de maison est l’un des moyens les plus simples, économiques et efficaces de rafraîchir sa déco intérieure !
Préparer le chantier avant de repeindre une porte de maison
Vous avez certainement hâte de vous lancer dans la couleur, mais repeindre une porte de maison implique un minimum de préparation, notamment afin de protéger tout ce que vous ne souhaitez pas peindre et de créer un espace de travail fonctionnel.
Protéger le lieu d’intervention
Si vous ne comptez pas passer des heures à nettoyer après votre opération peinture, mieux vaut prendre ses précautions dès le départ. Les premières étapes consistent donc à :
- Poser une bâche sur le sol ;
- Poser du ruban de marquage tout autour de l’encadrement ;
- Prévoir un récipient d’eau et un support pour les pinceaux sales.
Rassembler tout ce qu’il vous faut
Avant de vous lancer, mieux vaut également rassembler tous les outils dont vous aurez besoin autour de votre poste de travail, constitué de deux tréteaux sur lesquels vous placerez vos portes intérieures et bénéficiant d’une bonne luminosité :
- Papier de verre pour préparer le support ;
- Éponge pour humidifier le bois ;
- Rouleau et pinceaux de différentes épaisseurs ;
- Lève-porte (facultatif) pour dégonder plus facilement le vantail ;
- Tournevis pour démonter les poignées ;
- Pot de peinture de vos teintes favorites.
Tout est prêt ? Vous pouvez dégonder la porte et la poser sur les tréteaux. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de repeindre une porte de sa maison à la verticale. La position horizontale permet cependant de limiter les coulures et de couvrir plus facilement les replis des moulures pour s’assurer d’une finition irréprochable.
Conseils pour peindre une porte en bois
Pour repeindre une porte de votre maison, tout commence par le ponçage. C’est en effet cette étape qui permettra à la peinture de bien accrocher au support. Poncer vous permettra également d’éliminer les anciennes teintes éventuelles qui recouvrent la porte. À la fin du ponçage, passez l’aspirateur sur votre porte, surtout si elle comporte des moulures, dans les replis desquelles la poussière du ponçage peut aller se nicher. Il faut en effet qu’elle soit parfaitement propre, sous peine de voir vos portes intérieures afficher de petits reliefs malvenus… Vous apprécierez d’avoir une bonne luminosité pour traquer la poussière.
Ensuite, humidifiez légèrement la porte à l’aide de l’éponge. Cette étape vous permet de d’obtenir une meilleure finition car elle rend les traces de pinceau moins visibles. Elle vous donne donc la possibilité de peindre à votre rythme vos portes intérieures, sans craindre que la peinture ne sèche trop vite.
Enfin, lors de l’application de la peinture, il est recommandé de peindre d’abord les chants de la porte avant de passer aux deux faces planes. Pour mettre en avant la couleur de la porte et donner de la profondeur à votre pièce, une astuce consiste à choisir des teintes différentes pour le vantail et pour l’encadrement.
Il existe des gammes de peintures différentes. Plus votre peinture est de qualité, plus elle sera couvrante et facile à étaler. Cela vous permettra de n’avoir à passer qu’une couche de peinture pour repeindre une porte de maison. Sinon, deux couches seront nécessaires pour obtenir une finition nette, sans problèmes de transparence.
Comment s’y prendre pour peindre une porte en PVC ?
Les étapes à suivre pour repeindre une porte en PVC sont sensiblement les mêmes dans l’esprit que pour les portes intérieures en bois, mais diffèrent quelque peu au niveau du matériel. En effet, le PVC est du plastique, qui nécessite des produits particuliers. Il vous faut notamment vous procurer la peinture dans des gammes spéciales PVC afin de garantir l’adhérence des teintes sur la porte.
Avec le PVC, pas de ponçage, mais une étape de pulvérisation de préparateur express spécifique pour que la porte puisse recevoir la peinture grâce à une surface dépolie qui accroche mieux. Frottez le produit sur le vantail pour qu’il imprègne bien le PVC. La préparation se termine avec un nettoyage à la soude diluée dans de l’eau. Laissez sécher avant de commencer à repeindre votre porte de la maison.
Il ne vous reste plus qu’à passer le pinceau. Pour les moulures, armez-vous d’un pinceau à réchampir, dont les poils se faufilent plus facilement dans les rainures. Vous rêvez d’un effet laqué ? C’est au moment du choix de la peinture qu’il faut sélectionner le bon pot. Une peinture se choisit en effet en fonction des teintes voulues, mais aussi de la finition : laquée, satinée, mate… Votre porte prendra ainsi des allures contemporaines plus tendances et élégantes !