Le ferme-porte est un élément très pratique afin de rendre la circulation plus agréable dans la maison. Il en existe de nombreuses versions, qui s’adaptent à l’esthétique de la porte, à son poids, et qui offrent des possibilités de réglage différentes. Cet article vous aide à trouver pour chaque pièce de la maison le ferme-porte le plus adapté !
Quelle pièce de la maison pour un ferme-porte mécanique ?
Le système de fermeture le plus standard consiste à installer un ferme-porte mécanique, c’est-à-dire qui permet de refermer la porte sans intervention humaine uniquement grâce à la façon dont il est conçu. Dans cette famille, on distingue deux grandes catégories.
Les ferme-portes avec bras compas
Ce type de système de fermeture est le plus couramment rencontré, notamment dans les bâtiments publics. Les modèles de ferme-porte avec bras compas offrent un système complet, c’est-à-dire permettant :
- L’ouverture contrôlée de la porte ;
- Le retardement de la fermeture ;
- Le réglage de la vitesse.
La pièce de la maison idéale pour ces ferme-portes, capables de gérer des portes lourdes, est tout simplement l’entrée ou encore la porte communiquant entre le garage et l’intérieur. C’est également là que la sécurité apportée par ce système de fermeture automatique (coupe-feu, contrôle d’accès…) se révèle le plus utile.
On évitera cependant ce type de ferme-porte dans une pièce élégante ou intime comme la chambre par exemple, car l’installation n’est pas très esthétique.
Les ferme-portes avec bras à glissière
Le ferme-porte avec bras à glissière est assez proche du ferme-porte avec bras compas, mais présente deux différences majeures :
- Il est plus esthétique ;
- Il offre davantage de souplesse à l’ouverture de la porte.
Lorsqu’une pièce de la maison dotée d’un ferme-porte est très fréquentée comme le salon ou la cuisine, il peut être particulièrement agréable d’avoir à fournir moins d’effort pour ouvrir la porte plusieurs fois par jour. La glissière a également l’avantage d’être plus fine que le bras compas et donc plus discrète, ce qui rend ce système de fermeture plus approprié à une chambre par exemple, même s’il existe des modèles encore moins visibles.
Les avantages d’un ferme-porte automatique dans chaque pièce de la maison
Le ferme-porte automatique est un système motorisé qui a l’avantage de se fixer sur une porte aussi facilement qu’un système mécanique. La difficulté consiste simplement à le raccorder au secteur s’il ne s’agit pas d’un appareil sans fil. Selon les modèles, l’automatisation peut être plus ou moins importante. L’ouverture d’une porte peut par exemple être déclenchée par une petite pression sur le vantail ou complètement automatique à l’aide de capteurs de mouvement.
S’il est le plus pratique, ce système de fermeture est aussi le plus coûteux. Cependant, chaque pièce de la maison avec un ferme-porte motorisé sera particulièrement apprécié si le logement :
- Abrite une personne à mobilité réduite (PMR) ;
- Accueille une personne âgée utilisant un déambulateur ;
- Est occupé par une personne malade ou convalescente nécessitant une aide à domicile allant et venant les bras chargés.
L’ouverture et la fermeture automatique de la porte améliore ainsi la qualité de vie en évitant les courants d’air, les claquements de porte intempestifs par le vent et la manipulation parfois pénible des vantaux. Pour encore plus de confort, l’idéal consiste à effectuer des réglages précis, notamment en matière de temporisation, c’est-à-dire du temps que met la porte à se refermer, afin qu’une personne âgée par exemple ait bien le temps de franchir la porte. Même si ce système de fermeture équipe la maison d’une personne totalement valide, il pourra être judicieux d’utiliser le réglage de la vitesse pour laisser un temps plus long dans la cuisine par exemple, où on entre souvent avec les courses et d’où on sort les bras chargés pour servir le repas dans la salle à manger.
Conservez toute l’esthétique de vos menuiseries avec un pivot de sol
Dans une maison particulièrement design, on se tournera de préférence vers le pivot de sol. Chaque pièce de la maison peut être concernée par ce ferme-porte qu’on retrouve sur les portes de boutiques élégantes. En effet, ce système de fermeture automatique a l’avantage d’être invisible ! Posé au ras du sol, il est idéal lorsqu’une pièce est dotée d’une porte design en verre ou en aluminium par exemple, dont la finesse et la transparence n’autorisent pas la mise en place d’une glissière et encore moins d’un bras compas.
Tout comme ses homologues mécaniques et motorisés, il permet le réglage de la vitesse de fermeture, peut être doté d’un système de freinage à l’ouverture, mais également d’une soupape de sécurité contre les manoeuvres forcées. Ce type de ferme-porte constitue ainsi un verrouillage efficace tout en restant extrêmement discret, sans impacter le design de la porte comme pourrait le faire l’installation d’une serrure haute sécurité par exemple.
Maintenant que vous connaissez mieux le monde des ferme-porte, quelle pièce de la maison allez-vous équiper, et avec un système de quel type ?