L’installation d’un volet coulissant sur une porte-fenêtre est non seulement très pratique, mais cela ajoute également une touche de modernité à votre habitat. Les volets vous protègent de la lumière, mais aussi des intempéries. C’est également une manière de vous protéger contre l’effraction et donc d’augmenter le niveau de sécurité de votre logement. Installé sur des rails, le volet coulissant est très facile à mettre en place. Avec les bons outils et la bonne méthode, vous pouvez le faire vous-même tout en obtenant un résultat professionnel !
Avant l’installation d’un volet coulissant sur une porte-fenêtre
Il est nécessaire d’effectuer plusieurs choses avant de procéder à l’achat et à l’installation d’un volet coulissant pour une porte-fenêtre. Tout d’abord, vous devez vous assurer de l’état des murs. En effet, n’installez jamais de volets coulissants sur des murs en mauvais état. Ils doivent être solides afin d’accueillir les rails sans risque de détérioration. Prenez donc le temps de réparer les trous, les fissures et toute autre imperfection qui pourrait fragiliser votre mur. Si les murs ne sont pas de bonne qualité, l’installation du volet pourrait engendrer des dégâts et mettre en danger la haute sécurité de votre habitat.
Une fois chose faite, prenez les mesures de votre porte-fenêtre afin de ne pas vous tromper au moment de l’achat. Réfléchissez au sens d’ouverture du volet et prévoyez 10 cm supplémentaires sur la largeur et la hauteur, que vous investissiez dans un volet coulissant pliant ou non. Enfin, si vous souhaitez peindre le volet, faites-le avant de procéder à la pose.
Assurez-vous d’avoir tous les accessoires, normalement fournis avec le kit du volet coulissant :
- Le volet ;
- Deux rails (une coulisse supérieure et une coulisse inférieure) ;
- Deux platines ;
- Le gabarit de perçage ;
- Les chariots ;
- Les butées et les bouchons ;
- Le verrou ;
- Les vis et les chevilles.
Installation d’un volet coulissant sur une porte-fenêtre : première partie
Pour commencer l’installation de votre volet coulissant sur une porte-fenêtre, vous devez d’abord poser les platines qui servent à soutenir les chariots. Les 2 platines sont donc à installer sur la partie haute de la porte-fenêtre. Selon le gabarit de perçage fourni, tracez vos repères à gauche et à droite du volet. Percez avant de mettre les platines en place. Attention, le U des platines est tourné vers l’intérieur. Vous pouvez désormais assembler puis installer les chariots dans les platines à l’aide des boulons.
Passez maintenant à la pose de la coulisse supérieure. Juste avant cela, pensez à tracer de nouveaux repères sur le mur :
- Un premier trait vertical à 5 cm du cadre de la porte-fenêtre, du côté opposé à l’ouverture ;
- Un deuxième trait horizontal à 10 cm au-dessus du premier trait, prolongé sur la zone d’ouverture du volet.
Utilisez une règle et un niveau à bulle pour tracer des traits parfaitement droits.
Placez ensuite la coulisse sur le trait horizontal et tracez de nouveaux repères au niveau des trous à percer prévus par les équerres déjà installées sur la coulisse. Vous pouvez laisser la coulisse de côté afin de percer les trous et d’insérer les chevilles. C’est le moment de fixer la coulisse supérieure définitivement !
Installation d’un volet coulissant sur une porte-fenêtre : deuxième partie
Maintenant que vous avez installé le rail, vous pouvez y insérer les poulies en les glissant dans la partie supérieure de la coulisse. Votre volet est en place ! Avant d’effectuer le reste de l’installation du volet coulissant de la porte-fenêtre, vérifiez que les poulies coulissent correctement et que l’ensemble de l’installation fonctionne.
Vous pouvez passer à l’installation de la coulisse inférieure, très similaire à la pose de la coulisse supérieure. Tracez encore une fois vos repères sur le mur. Pour ce faire, il est nécessaire d’emboîter la coulisse inférieure dans le volet. Placez-la ensuite contre le mur et faites vos repères à l’aide des trous situés sur les équerres de la coulisse.
Posez la coulisse inférieure et retirez le volet de son rail. Vous devez maintenant tracer un trait horizontal aligné aux repères correspondant aux trous. Assurez-vous qu’il soit bien horizontal à l’aide d’un niveau à bulle. C’est le moment de passer à la fixation de la dernière coulisse ! Percez les trous à l’aide d’une perceuse électrique et installez les chevilles. Mettez la coulisse en place et vissez-la au mur de manière définitive. Vous pouvez désormais installer le volet coulissant !
L’installation du volet coulissant sur la porte-fenêtre n’est cependant pas complètement terminée. Il vous reste à installer les butées et les bouchons qui empêchent le volet de sortir de ses rails. Insérez et vissez les butées dans la coulisse supérieure puis installez les bouchons aux extrémités des coulisses. Passez maintenant à la pose du verrou, à installer dans l’épaisseur de la fenêtre. Avant de le visser définitivement, posez les chevilles.