Isolation, sécurité, lumière, esthétique… Une porte d’entrée joue bien des rôles dans une maison. Deux grands choix s’offrent à vous : une porte d’entrée pleine ou vitrée. Mais comment choisir ? Tout dépend de vos priorités ! Cet article vous renseignera sur les caractéristiques de l’une et de l’autre pour vous aider à y voir plus clair.
Contacter un menuisier proche de chez moi
Quel est le meilleur parti quand on cherche une isolation optimale ?
Fermant un passage, les portes d’entrée constituent nécessairement une « faille » en termes d’isolation par rapport à un mur plein. Entre une porte d’entrée pleine et une porte d’entrée vitrée, la première fait preuve des meilleures performances du point de vue de l’isolation thermique, à condition de choisir un matériau adapté. Plusieurs possibilités s’offrent en effet à vous :
- Le bois, un matériau naturel offrant une bonne isolation ;
- Le PVC, synthétique mais également peu conducteur et donc bon isolant ;
- L’alu, peu isolant mais pouvant être renforcé.
Du côté des portes vitrées, vous pouvez opter pour un vitrage de qualité afin de limiter les déperditions de chaleur. Il est alors recommandé de choisir du double voire du triple vitrage.
Dans tous les cas, il est important de porter une grande attention aux joints. Comme le type de vitrage, ils jouent également un rôle majeur pour assurer l’isolation phonique des portes d’entrée. Si la question de l’isolation vous importe particulièrement, le choix le plus judicieux est alors la porte d’entrée pleine plutôt que vitrée.
Une porte d’entrée vitrée pour laisser entrer la lumière
L’entrée de votre maison est un couloir ou un petit hall plutôt sombre ? Une porte vitrée est recommandée pour faire pénétrer la lumière. Pour limiter les déperditions thermiques, il est conseillé de choisir sa porte dans des gammes supérieures afin de s’assurer de la qualité du vitrage. Le plaisir de la lumière naturelle dans son intérieur en vaut la peine !
La porte d’entrée vitrée perd en revanche de sa pertinence si vous avez un vis-à-vis important ou si elle donne directement sur une rue passante. Car une porte vitrée, c’est aussi moins d’intimité. Vous pouvez bien sûr limiter le phénomène en installant un rideau, mais c’est autant de lumière de moins dans la maison. Un vitrage coloré ou à relief peut être la solution à ce problème.
Une porte d’entrée pleine pour plus de sécurité
La majorité des effractions se font par les portes d’entrée. La sécurité est donc un aspect important dans le choix d’une porte d’entrée pleine ou vitrée. Si la serrure est pourvu d’un digicode ou est biométrique, il s’agit d’un plus question sécurité !
Les portes d’entrée les plus résistantes à l’effraction sont les portes pleines. Cependant, si vous tenez à avoir une porte vitrée, il est possible de miser sur des gammes de vitrages particulièrement résistants. La norme NF EN 356 classe les vitrages en 8 catégories, de P1A à P8B, le niveau maximal. À partir de P6B, on parle alors de vitrage retardateur d’effraction. Une solution performante, même si un vitrage donnera toujours moins de fil à retordre qu’une porte pleine.
Porte d’entrée pleine ou vitrée : la question du design
Le choix d’une porte d’entrée pleine ou vitrée dépend également de vos envies de design. Les portes d’entrée avec vitrage apportent tout de suite de la légèreté à la façade d’une maison. Elles sont également idéales si vous recherchez à créer un style extérieur contemporain. Si votre maison dispose déjà de grandes baies vitrées ou d’une véranda par exemple, il peut être intéressant de poursuivre cette esthétique au niveau de la porte d’entrée.
Cependant les portes pleines ont également leur mot à dire. En effet, la porte est l’occasion de laisser libre cours à votre fantaisie. L’alu est alors le matériau tout indiqué pour un maximum d’originalité :
- Il offre un choix de couleurs quasi illimité ;
- Il conserve très bien sa couleur dans le temps ;
- Il se prête bien aux grandes dimensions ;
- Il permet d’installer un dormant fin aux finitions contemporaines.
Le PVC permet également une certaine originalité avec des imitations bois, cuir ou métal par exemple, très réussies dans les hautes gammes de portes d’entrée.
Le choix du compromis
Décidément, vous hésitez vraiment trop entre une porte d’entrée pleine ou vitrée ? Avez-vous pensé aux portes semi-vitrées ? Ce type de porte dispose d’un petit vitrage en partie haute, qui permet d’alléger la silhouette de la porte et de faire entrer un peu de lumière sans compromis sur la sécurité et l’isolation thermique aussi bien qu’acoustique. C’est également l’occasion de créer des petits motifs vitrés très décoratifs. Bien que l’effet ne soit pas aussi moderne qu’une porte avec un large vitrage, le choix du juste milieu peut résoudre bien des hésitations !
Alors finalement, votre porte d’entrée sera-t-elle pleine, vitrée ou… semi-vitrée ?