Porte de garage battante : comment la poser ?

L’installation d’une porte de garage battante est très facile et accessible à tous. L’important est de bien la choisir, en fonction de l’espace disponible, mais aussi du matériau. Enfin, les portes de garage sont lourdes, par conséquent il vaut mieux les installer à deux. Voici comment procéder en quelques étapes.

Installation d’une porte de garage battante : le sens d’ouverture

Vous avez fait le choix d’une porte de garage battante éventuellement pour son côté esthétique et rustique, mais certainement pour gagner de la place au sein de votre garage sans avoir à installer de rails. Avant d’effectuer l’installation d’une porte de garage battante, il faut cependant bien réfléchir en amont au sens d’ouverture.

Si la porte s’ouvre vers l’intérieur, aucun meuble ou véhicule ne doit gêner son ouverture. Si elle s’ouvre vers l’extérieur, vous devez également vous assurer d’avoir suffisamment d’espace, notamment si votre garage donne sur une rue. D’ailleurs, l’installation d’une porte de garage battante vers l’extérieur est interdite en bord de voirie publique. Vous devez obligatoirement avoir un espace de retrait suffisant pour ne pas gêner le trottoir afin d’y être autorisé. Le dégagement extérieur doit être de 1,20 m minimum pour une porte standard. Notez également qu’avec une ouverture vers l’extérieur, les vantaux sont plus sensibles au vent.

Afin d’installer une porte de garage battante, vous devez également vous assurer que votre sol soit plat, au risque de quoi les vantaux pourraient s’abîmer voire ne pas s’ouvrir correctement.

Contacter un menuisier proche de chez moi

Installation d’une porte de garage battante : l’encadrement

Comme pour toutes les installations de menuiserie, il est nécessaire de prendre les mesures avant de se rendre en magasin. Afin de procéder à l’installation d’une porte de garage battante, le cadre doit être posé en tunnel. Dans ce cas, le dormant est installé à l’intérieur de la maçonnerie, ce qui permet de mieux aligner les vantaux. Par conséquent, vous devez retrancher une marge d’installation :

  • Sur la hauteur : entre 10 et 20 mm ;
  • Sur la largeur : entre 20 et 30 mm.

Afin de bien prendre les mesures, mesurez la hauteur et la largeur à plusieurs endroits. Vous ne devez garder que les plus petites mesures. Les diagonales du cadre doivent également être égales, notamment une fois le cadre posé. Cela vous permet de vous assurer qu’il est bien installé.

Afin de poser l’encadrement de la porte, placez tous les composants au centre de l’épaisseur des montants et du linteau avec des cales et vissez-les à l’aide des équerres d’angle. Attention à bien installer les gonds selon le sens d’ouverture pour lequel vous avez opté.

Il est nécessaire de vérifier tous les niveaux avant de passer à la fixation définitive. Le linteau doit être parfaitement horizontal et les montants parfaitement verticaux, pour des questions esthétiques, mais surtout fonctionnelles. Attention à ce que les montants ne soient pas inclinés vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui pourrait occasionner des problèmes au moment de l’ouverture et de la fermeture des vantaux.

Dernière étape de l’installation d’une porte de garage battante

Afin de fixer le cadre de manière définitive, percez-le à l’aide d’un foret à métaux là où vous souhaitez disposer les vis de fixation, idéalement à côté des gonds. Prévoyez :

  • Au minimum 3 vis sur chaque montant ;
  • Et 4 fixations sur le linteau.

Sur le mur, percez également la maçonnerie avec un foret à béton. Pour ce faire, servez-vous des trous précédemment percés sur les profilés. Une fois chose faite, vous pouvez fixer l’ensemble à l’aide des chevilles à bâti. Avant de visser définitivement, vérifiez une dernière fois tous les niveaux, c’est important dans le cadre de l’installation d’une porte de garage battante !

Il ne vous reste plus qu’à mettre les vantaux en place ! Pour cela, montez-les tout simplement dans les gonds. Vérifiez que les vantaux s’ouvrent correctement, mais aussi que les portes reposent sur l’ensemble des gonds. Enfin, vous devez vous assurer qu’il y ait un jeu entre les vantaux et la traverse supérieure du dormant.

Vous pouvez désormais passer à l’installation de la serrure de la porte, afin de renforcer le niveau de sécurité de votre garage et de vous protéger contre l’effraction. Pour une fermeture haute sécurité, optez pour une serrure multipoints et un éventuel verrouillage motorisé.

La motorisation d’une porte de garage battante

Il est tout à fait possible de motoriser une porte de garage battante. C’est un confort pour lequel il faudra cependant prévoir un espace supplémentaire pour la pose du système de motorisation.

La motorisation d’une porte de garage permet surtout d’améliorer la sécurité de votre habitat. Si vous décidez d’effectuer l’installation d’une porte de garage battante motorisée, un bloc-porte blindé vous sera certainement fourni. Il vous faudra également installer un détecteur de mouvement afin de protéger les piétons et les véhicules lors de la fermeture des portes. Vous pouvez opter pour une motorisation télécommandée ou avec un système de verrouillage par code.