Votre poignée de porte ne cesse de cogner contre le mur lors de son ouverture ? Des solutions existent ! Parmi celles-ci se trouve une astuce encore trop peu connue des particuliers : le butoir de charnière. Petit tour d’horizon de ses spécificités, et de la méthode adéquate pour installer cette fourniture des plus pratique.
Quelles sont les caractéristiques du butoir de charnière ?
Avant d’expliciter les modalités d’installation d’un butoir de charnière, il est important de bien comprendre la fonctionnalité de cet élément de quincaillerie.
Un accessoire pratique au quotidien
Qu’il s’agisse de portes d’entrée ou de portes intérieures, il n’est pas rare que celles-ci viennent frapper leur cloison adjacente au moment de leurs ouvertures quotidiennes. Bien entendu, nous parlons ici d’un type de porte bien précis, à savoir la porte battante. La porte basculante ou coulissante n’engendre pas ce désagrément.
À terme, le choc entre le coude d’une poignée de porte et une cloison peut venir dégrader l’état de vos murs, laisser des traces de couleur sur votre peinture murale, ou même endommager votre crépi. C’est ici qu’interviennent les butoirs : des éléments de finitions, qui permettent de retenir l’ouverture de la porte, et amortir les chocs de celle-ci tout en protégeant vos cloisons.
Il est tout à fait possible de trouver des butoirs :
- En PVC ;
- En aluminium ;
- En acier ;
- En bois (plus rare).
Bien souvent, les butoirs, qu’ils soient muraux ou de charnière, sont entourés d’un revêtement permettant de mieux absorber les chocs (en caoutchouc par exemple).
Pourquoi préférer le butoir de charnière au butoir classique ?
Le boutoir classique est un élément rond ou en forme de tige, qui est fixé à même le sol ou directement sur la cloison adjacente à la porte concernée, afin d’amortir les chocs à la place de la cloison. Bien souvent, ces modèles sont peu appréciés par les particuliers :
- Ils sont particulièrement voyants ;
- Ils sont bien souvent trop peu esthétiques ;
- Ils sont parfois compliqués à installer.
L’installation d’un butoir à charnière est plus facile qu’un butoir classique, en plus d’être bien plus discrète et esthétique. Cette catégorie de butoirs est bien plus adaptée aux larges portes. Le butoir de charnière est glissé contre les charnières d’une porte, et vient retenir l’ouverture de celle-ci afin de l’empêcher de cogner contre le mur. Dissimulés près des charnières, ces butoirs ne sont pas particulièrement visibles aux yeux des jeunes enfants, au contraire des butoirs à installer sur le sol. Ces derniers ont donc moins de possibilités de se blesser en jouant derrière la porte.
Vous pouvez aussi parfaitement choisir la finition de votre butoir de charnière de porte, afin de l’accorder avec les autres éléments de décorations présents dans la pièce.
Comment procéder à l’installation d’un butoir de charnière ?
Voici les explications pratiques afin de vous accompagner durant la pose de votre butoir.
Résumé rapide d’une installation de butoir de charnière
En théorie, cette installation est très simple : il suffit de retirer la goupille de la charnière de porte désirée, puis d’enfiler cette goupille au sein du butoir, via un trou spécifiquement prévu à cet effet. Ensuite, la goupille doit être remise à sa place au sein de la charnière. Quelques ajustements au niveau de la vis du butoir sont à prévoir, afin de moduler l’ouverture selon vos besoins. Bien sûr, cette opération peut être réalisée directement lors de la pose de votre porte.
Les informations à prendre en compte pour l’installation d’un butoir de charnière
En pratique, plusieurs éléments d’importance doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est important de choisir un butoir de charnière adapté à votre type de porte : cet outil ne sera pas similaire pour une porte ancienne et très lourde que pour une porte moderne ou plus légère. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur de quincaillerie. Habituellement, l’installation d’un seul butoir de charnière suffit à retenir efficacement une porte d’intérieur ou d’entrée. Cependant, si votre porte est particulièrement lourde et imposante, il vous faudra installer un deuxième butoir au sein de la charnière inférieure de la porte.
Deuxième conseil : inutile de retirer la porte concernée de son bloc-porte. Il vous suffit de refermer la porte en question avant de retirer la charnière supérieure de son axe. Nous vous recommandons aussi de réaliser l’ensemble de l’opération à quatre mains, afin de pouvoir manipuler les charnières ainsi que la porte plus aisément. N’oubliez pas de placer la face réglable du butoir de charnière du côté de la cloison, tandis que la face fixe sera placée face à la porte.
Pensez à vous attarder sur l’étape du réglage du butoir à charnière : ceux-ci sont réglables, il vous suffira donc d’ouvrir et de fermer doucement votre porte, afin de déterminer la juste position du butoir en question, et d’assurer ainsi la protection la plus optimale possible de votre cloison.