Vous souhaitez remplacer vos poignées de portes par des modèles au design plus tendance ? Vous profiterez en effet d’un vaste choix de poignées dans des styles très variés. En plus, vous pourrez réaliser la pose vous-même ! Si certains travaux peuvent s’avérer difficiles pour des débutants en bricolage, l’installation d’une poignée de porte se réalise rapidement et en toute simplicité. Besoin de conseils pour vous lancer ? Nous vous guidons étape par étape pour vous aider à poser votre poignée de porte.
Poignée sur plaque et poignée en rosace : quelles différences ?
Il existe plusieurs types de poignées de portes. On peut les classer en deux catégories : la poignée sur plaque et la poignée sur rosace.
La poignée de porte sur plaque
La poignée de porte sur plaque se présente généralement sous forme rectangulaire. Elle se décline en plusieurs modèles qui se différencient par le design, les matériaux, la finition, etc. Elle intègre également l’emplacement pour installer une serrure. Ce type de poignée apporte une touche esthétique à une porte. Mais la plaque permet aussi de protéger la surface de l’usure et des taches.
La poignée de porte sur rosace
La poignée de porte sur rosace est plus simple et donc plus discrète. Elle se présente sous forme circulaire et n’intègre pas l’espace prévu pour la serrure. Il est toutefois possible d’opter pour un ensemble composé d’une rosace pour la poignée et d’une seconde pour la serrure. À l’inverse de la plaque, ce type de poignée convient également aux boutons de porte.
Comment remplacer une poignée de porte ?
Vous venez de rénover votre décoration d’intérieur et comptez changer vos poignées de porte pour apporter une touche moderne à vos menuiseries ? Pour procéder au remplacement de ces éléments, vous devrez respecter chaque étape.
La préparation des outils nécessaires
En premier lieu, il vous faudra préparer les outils et le matériel nécessaires pour réaliser l’installation d’une poignée de porte. Entre autres, vous aurez besoin de :
- Un tournevis cruciforme ;
- Une perceuse ;
- Une visseuse ;
- Des cales ;
- Un mètre.
Si vous prévoyez d’installer une serrure en plus, vous devrez également vous procurer du lubrifiant spécifique pour que le mécanisme fonctionne correctement.
Remplacement d’une poignée de porte : procéder au démontage
Vous souhaitez remplacer une poignée de porte ? La première étape sera donc de démonter l’équipement actuellement en place.
Pour commencer, ouvrez la porte et bloquez-la en positionnant une cale dessous. Cela sera plus pratique pour effectuer les travaux. Ensuite, enlevez les vis de fixation en utilisant une clé afin de démonter la poignée. Procédez de la même façon pour retirer la poignée de l’autre côté de la porte. Vous aurez donc deux parties, dont une qui comprend le carré de liaison. Si besoin, retirez également les vis de la serrure pour la démonter. Vous pourrez enlever le mécanisme en insérant un tournevis dans le carré.
Comment réaliser l’installation d’une poignée de porte sur plaque ?
Après avoir retiré votre ancienne poignée de porte, vous pourrez entamer l’installation de votre nouveau système.
L’assemblage de la garniture de votre poignée de porte
En fonction du modèle que vous choisirez, il sera peut-être nécessaire d’assembler vous-même la garniture de votre poignée de porte. Concrètement, la garniture est le nom que l’on donne à l’ensemble constitué de la poignée et de la plaque. Pour plus de simplicité, certains modèles sont déjà pré-assemblés. Si toutefois cela n’est pas le cas, il vous suffira simplement de positionner la tige carrée dans l’une des poignées, puis de la fixer avec des vis adaptées. Enfin, vous n’aurez plus qu’à insérer l’ensemble dans le trou de la plaque.
La fixation de l’ensemble
Dès lors que votre nouvelle garniture de poignée sera prête, vous n’aurez plus qu’à l’installer. Commencez par fixer la nouvelle serrure si besoin. Ensuite, insérez la poignée dans laquelle vous avez intégré la tige carrée dans le trou de votre porte. Mettez la seconde poignée de l’autre côté. Assurez-vous que les deux parties soient correctement positionnées en utilisant un niveau à bulle. Munissez-vous d’un crayon ou d’une pointe à tracer pour faire des repères sur l’emplacement des vis. Retirez la garniture afin de percer des trous aux endroits marqués avec une perceuse. Vous pourrez alors remettre les plaques afin de les fixer de manière définitive. Assurez-vous que l’ensemble formé par la poignée et la serrure fonctionne bien.
Installer une poignée de porte sur rosace : comment faire ?
Pour réaliser la pose d’une poignée de porte sur rosace, la démarche à suivre est quasiment similaire. La seule différence est que vous n’aurez pas à assembler la garniture. L’installation de votre nouvelle poignée se fera en plusieurs étapes :
- Ôter les vis des rosaces de la poignée et de la serrure avec un tournevis ;
- Procédez de même de l’autre côté de la porte ;
- Enlevez la serrure si vous souhaitez la changer ;
- Positionnez la nouvelle serrure et fixez-la avec des vis ;
- Mettez le carré dans la poignée neuve et insérez le tout dans la porte ;
- Fixez la rosace ;
- Installez la seconde poignée et vissez l’ensemble.
Pour terminer, vous devrez vérifier que la serrure et la poignée fonctionnent bien, puis vous pourrez mettre les caches rosaces.
Il est relativement simple de réaliser l’installation d’une poignée de porte seul. Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez rapidement poser ce nouvel accessoire pour apporter une touche de modernité à votre intérieur !