Afin de bien choisir le matériau de votre porte, découvrez les avantages et les inconvénients de l’aluminium. Les caractéristiques d’une porte en aluminium sont très avantageuses, aussi bien pour assurer votre sécurité que pour vous offrir un design moderne et personnalisable.
Caractéristiques de la porte en aluminium : les avantages du matériau
L’aluminium est un matériau largement utilisé pour les portes d’entrée et les portes de garage. Il présente en effet de nombreux avantages, aussi bien en termes de qualité que d’esthétique.
L’aluminium : un matériau résistant
En effet, en choisissant une porte en aluminium, vous optez pour un matériau robuste, d’une durée de vie d’environ 25 ans. Il résiste parfaitement aux chocs et aux agressions en tous genres ! La qualité et le design resteront intacts pendant toutes ces années. En effet, les caractéristiques de la porte en aluminium ne seront pas altérées au fil du temps. La porte en Alu est donc un excellent investissement !
Contacter un menuisier proche de chez moi
La porte en aluminium : idéale pour assurer votre sécurité
Du fait de sa robustesse, l’aluminium est un matériau de choix pour sécuriser votre habitat ou votre local commercial. Difficile pour les cambrioleurs de s’attaquer à une porte en aluminium ! Afin de renforcer votre porte contre l’effraction, vous devez cependant la consolider à l’aide d‘une serrure de qualité et opter pour une porte blindée certifiée A2P ou répondant à la norme européenne EN 1627.
L’entretien : l’une des caractéristiques de la porte en aluminium les plus avantageuses
Si vous portez votre choix sur une porte en aluminium, vous n’avez pas à vous soucier de son entretien ! Effectivement, comparé à d’autres matériaux, l’aluminium s’avère être le plus simple à entretenir. Résistant aux chocs, aux rayures, mais aussi à l’eau et donc à l’humidité, inutile de le traiter. Pour effacer les traces, les menuiseries de ce type se nettoient simplement à l’eau chaude, avec ou sans détergent. Une à deux fois par an est amplement suffisant !
Caractéristiques de la porte en aluminium : le choix du design
L’aluminium est le matériau le plus prisé des familles qui souhaitent installer une porte d’entrée moderne et esthétique. De plus, vous pouvez choisir parmi plusieurs gammes et modèles ! Les portes en Alu s’adaptent en effet à tous les projets de construction.
Par ailleurs, les caractéristiques d’une porte en aluminium sont idéales pour profiter de designs personnalisables :
- Couleur ;
- Forme ;
- Esthétique ;
- Matière ;
- Vitrage ;
- Poignée ;
- Etc.
Ce matériau contemporain et élégant vous permet d’offrir à votre logement une touche de modernité. Des panneaux décoratifs tels que des panneaux pleins, lisses, rainurés ou encore vitrés peuvent orner votre porte. Pensez également aux finitions, qu’il ne faut pas négliger : finition sablée, grainée, poudrée, etc.
D’autre part, les portes en aluminium sont faciles à motoriser, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de garage. Il existe des options sans clé pour tous les types de porte !
La porte en Alu : les comparatifs
Les caractéristiques d’une porte en aluminium présentent des avantages et des inconvénients, comparées à d’autres matériaux.
L’aluminium et le bois
Le bois est également un matériau très esthétique, cependant plus classique. Connu et reconnu pour offrir à votre habitat une excellente performance thermique et acoustique, le bois est cependant un matériau qui nécessite d’être traité et entretenu régulièrement. D’autre part, le prix d’une porte en bois est nettement plus élevé que celui d’une porte en aluminium.
L’aluminium et le PVC
Le PVC est un matériau léger comme l’aluminium, mais aussi plus isolant. Le PVC n’est cependant pas un matériau très résistant et n’est donc généralement pas recommandé pour les portes d’entrée qui servent à assurer la haute protection d’un logement ou d’un local. Le PVC est donc plus utilisé pour les logements partagés et les portes d’intérieur.
L’aluminium et l’acier
L’acier est un matériau durable et très résistant aux chocs, tout comme l’aluminium. Généralement employé pour le blindage des portes et des blocs-portes, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est cependant lourd et très peu isolant.
Caractéristiques de la porte en aluminium : les inconvénients
L’aluminium ne présente réellement qu’un seul inconvénient : ce n’est pas un matériau particulièrement isolant, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Pour assurer l’isolation de votre habitat, même avec une porte en aluminium, il est cependant possible de trouver des solutions !
Selon le fabricant, les portes en aluminium peuvent être équipées :
- D’une rupture de ponts thermiques ;
- De mousse polyuréthanne ;
- D’un contreplaqué ;
- De panneaux isolants ;
- Etc.
Pour optimiser l’isolation de la porte en aluminium, il est possible de jouer avec l’épaisseur ou encore de choisir une finition vitrée double ou triple. Afin de comparer les modèles, prêtez attention à l’étanchéité (à l’air, à l’eau et au vent), indice AEV, ainsi qu’au coefficient d’isolation Ud. Plus l’indice AEV est élevé, plus la porte est étanche. À l’inverse, plus le coefficient Ud est faible, plus votre porte est isolante.