Préparer son projet
Selon l’apparence ou les fonctionnalités, le budget pour une porte peut fluctuer très rapidement. Ainsi, il est essentiel de déterminer vos besoins.
Quels sont les différents types de portes proposés par les menuiseries ?
De nos jours, il existe plusieurs sortes de portes grâce aux avancées technologiques. En effet, la technique de travail et les matériaux utilisés ont progressé pour répondre aux exigences des clients. Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- Une porte coulissante ;
- Une porte accordéon ;
- Une porte à simple ou double battants ;
- Une porte pliante ;
- Une porte sur-mesure.
Concernant les options, un large éventail de produits s’offrent à vous. Depuis les gonds jusqu’au bloc, il est possible de les configurer pour une sécurité optimale sans négliger l’esthétique.
Quelle est la réglementation en vigueur pour les portes d’entrée ?
Pour vos ouvertures, il est impératif de se conformer à la norme européenne 13241-1 du 1er mai 2005. Dans ses dispositions, il incombe au propriétaire de porte automatique de l’entretenir.
De surcroît, les fabricants doivent respecter cette réglementation pour que leurs produits soient certifiés, donc vendables sur le marché. L’enjeu étant de protéger les piétons et les usagers contre les accidents.
Quels facteurs prendre en compte dans le budget pour une porte
Les tarifs varient dans une fourchette de 150 euros à plus de 5 000 euros pour une porte d’entrée. Pour une porte d’intérieur, par contre, ils oscillent entre 30 euros et 3 000 euros. Cependant, le coût de la pose n’est pas compris dans ces prix.
En outre, certains facteurs influent inévitablement sur le prix :
- Le fournisseur ;
- Les composantes ;
- Les matériaux ;
- Les dimensions.
Si vous souhaitez rentabiliser votre achat, préférez les matériaux résistants et durables pour éviter de les remplacer souvent.