Les matériaux de porte
Avant de vous lancer dans l’achat d’une porte, prenez le temps de comparer toutes les alternatives. En effet, les matériaux d’aujourd’hui présentent un bon rapport qualité/prix.
Le bois : matériau naturel par excellence pour votre porte
Travaillé depuis longtemps dans la menuiserie, le bois reste le matériel naturel le plus utilisé. D’autant plus qu’il est le plus accessible en matière de porte d’entré de gamme de 200 euros. Bien entendu, plus vous y ajouterez des détails et des accessoires, plus ce prix grimpera.
Ses spécificités sont très acceptables :
- Un large éventail de design ;
- Une isolation thermique dans les normes ;
- Une pérennité convenable avec un entretien adéquat.
Concernant la sécurité, il dépendra essentiellement du type de bois. Néanmoins, il est toujours possible de renforcer votre porte avec un blindage composé d’autres matériaux.
Les alternatives à votre disposition pour une meilleure durabilité
Plusieurs matériaux sont venus pallier aux failles du bois.
On distingue notamment :
- Le PVC qui est à l’épreuve du temps grâce à sa composition en plastique. Il est également facile d’entretien, à condition l’effectuer régulièrement ;
- L’aluminium qui permet d’avoir un catalogue bien fourni en termes de coloris et de style ;
- L’acier qui est le plus robuste des matériaux pour une porte, mais comme l’aluminium, l’isolation est moindre ;
- Le vitrage. Bien que non recommandé pour une habitation, il se marie bien avec les autres matériaux pour donner un résultat satisfaisant.
Comment déterminer le matériau de porte idéal pour vos besoins ?
Cela dépendra de vos impératifs. Ainsi, si vous cherchez la meilleure isolation, le bois est recommandé. Toutefois, si vous préférez d’autres matériaux, veillez à équiper votre porte d’un double vitrage. Quant à l’esthétique, l’aluminium est votre allié. Toutefois, pour ce qui est de la sécurité, il est plus sûr d’opter pour les portes en acier.