Les seuils de porte
Le seuil d’une porte désigne la pièce en dessous de la partie mobile de celle-ci et assure un rôle crucial. Toutefois, en fonction du type de porte, sa pose peut être différente.
Quelles sont les diverses catégories de seuil de porte ?
Traditionnellement, le seuil de porte se présentait comme une pièce au plan incliné munie de trois dénivelés adjacents au dormant. Ainsi, l’eau, au lieu de s’infiltrer, ruisselait dans le sens opposé.
Aujourd’hui, il existe deux types de seuil de porte :
- Les seuils intégrés ou encastrés. Ils sont préalablement fixés à la porte et soustraient le problème de niveau par la possibilité de régler sa hauteur ;
- Les seuils rapportés ou posés. Il sont constitués d’un joint fixé au sol à l’aide de vis.
Néanmoins, il faudra placer la nuance entre ce dernier type de seuil avec la barre de seuil. Même s’ils sont similaires en apparence, leurs rôles ne sont pas les mêmes. Cette dernière sert plutôt de transition entre deux revêtements ou deux plans.
Comment choisir le seuil de porte adapté pour vous ?
Il est utile de préciser que la fabrication et la pose des seuils de porte suivent une réglementation propre. À cet effet, il est impératif que les seuils en question soient :
- Étanches par rapport à l’eau et aux variations de température ;
- Résistants à l’usure et à la corrosion ;
- Accessibles pour les individus à mobilité réduite.
D’un côté, si vous entreprenez un projet de construction, il est recommandé d’opter pour les seuils encastrés. Ils procurent un gain de temps considérable et leur qualité est garantie par les certifications vis-à-vis des normes européennes.
D’un autre côté, si vous entamez un projet de rénovation, il est préférable de recourir aux seuils posés..