Normes et législation
Quelle est la législation à respecter pour la pose de ma porte ? Il est prudent de se poser cette question et de s’informer en conséquence avant d’entamer les travaux.
Les normes et législations pour les ouvertures de porte
L’instauration des règles de fabrication garantit la résistance et la fiabilité de la porte. Les normes de sécurité les plus connues sont l’Euroclasse pour l’ignifugation et l’EN 13241-1.
Une porte vitrée doit également se conformer à l’EN 356. Il importe que la vitre tienne le coup jusqu’à un point précis en cas de cambriolage par exemple. Ce sont les spécialistes qui détermineront le grade adéquat pour une entrée vitrée donnée.
Enfin, il existe des normes à respecter pour faciliter la circulation des personnes en situation de handicap. Cela englobe le type de poignée et l’espacement de la porte.
Les critères de certification pour une porte sécuritaire
La plus réputée est l’A2P qui passe au crible tous les éléments d’une porte d’entrée. Il existe six gradations quant à l’établissement des certificats pour le matériau qui la compose. Elles sont établies en fonction de la robustesse de la structure lors d’une simulation d’effraction. Une porte ultra-résistante est assortie de la mention BP3.
Le principe reste le même pour l’analyse de la qualité des serrures selon le même label. Avec une serrure de certification maximale, les risques d’effraction sont considérablement réduits.
Il est opportun de signaler qu’une porte certifiée aura déjà fait l’objet d’une vérification jusqu’à sa serrure.
La législation pour l’installation d’une porte
Les portes sont généralement standardisées en fonction des différentes dispositions entourant l’édification d’une maison. La hauteur est environ de 2 m pour une largeur moyenne de 80 cm. Cependant, il reste possible d’opter pour du sur-mesure pour l’accès principal.
Pour installer une porte, il vaut mieux solliciter les services de professionnels de la menuiserie.