Que vous cherchiez une porte d’entrée pour un logement neuf ou que vous souhaitiez remplacer votre ouvrant existant, le prix de l’installation d’une porte par un professionnel va dépendre de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, on retrouve le modèle, le matériau, la difficulté du chantier, et le tarif de l’artisan. Mais dans certains cas, la facture totale peut être diminuée si vous êtes éligible aux aides en vigueur et que vous faites appel à un serrurier ou un menuisier certifié RGE.
Contacter un menuisier proche de chez moi
Quel est le prix d’une porte d’entrée?
Le prix de l’installation de votre porte par un professionnel va avant tout dépendre du type d’ouvrant que vous souhaitez.
Les différents matériaux d’une porte d’entrée
Souvent adoptée pour son charme et son authenticité, la porte en bois voit son coût varier en fonction de l’essence choisie. Ainsi, le sapin ou l’épicéa se montrent moins onéreux, mais moins résistants que le bois exotique ou le chêne. Comptez :
- Entre 200 et 400 euros pour un modèle d’entrée de gamme;
- Entre 500 et 1200 euros pour un ouvrant de milieu de gamme;
- Entre 1300 et 5000 euros pour une porte en bois d’excellente qualité.
Pour ce qui est du PVC, il est souvent choisi pour son bon rapport qualité/prix et son entretien facile. Vous trouverez des portes d’entrée en PVC à partir de 280 euros, mais la grande majorité des modèles dévoilent un prix compris entre 500 et 950 euros. Pour un ouvrant en PVC haut de gamme, comptez entre 1000 et 2500 euros. À noter : pour tous les matériaux, un vantail semi-vitré ou vitré se montrera plus onéreux qu’une porte pleine.
Les portes en aluminium offrent quant à elles, une excellente résistance aux chocs et aux intempéries et séduisent de nombreuses personnes par leur design moderne. Les prix oscillent entre :
- 650 et 900 euros pour un vantail standard d’entrée de gamme;
- 900 et 1800 euros pour une porte en aluminium de bonne qualité;
- 1800 et 4000 euros pour les ouvrants les plus luxueux.
Pour ce qui est de l’acier, il est très robuste mais facilement affecté par la corrosion, les portes en acier sont déconseillées dans les zones humides. On les retrouve souvent à l’intérieur des immeubles ou des résidences. Les premiers modèles affichent des prix à partir de 300 euros. Envisagez un budget compris entre 500 et 900 euros pour une porte en acier de milieu de gamme, ou supérieur à 1000 euros si vous voulez un ouvrant d’excellente qualité.
Si vous optez pour une porte blindée pour sécuriser votre intérieur et limiter le risque d’effraction, son coût dépend directement du niveau de sécurité. Pour une porte blindée simple, comptez entre 600 et 2000 euros. Par contre pour des portes certifiées A2P, comme les portes blindées Fichet, le prix sera plus conséquent : entre 1500 et 4000 euros.
Si la configuration de votre maison ne permet pas la pose d’une porte aux dimensions standards, il vous faudra prendre contact avec un professionnel pour obtenir un devis précis et faire installer une porte sur-mesure. Les coûts oscillent entre 1500 euros pour un ouvrant en PVC à plus de 5000 euros pour une porte sur mesure en aluminium.
Le prix des autres éléments
Au prix du vantail, pensez à ajouter, si nécessaire, le prix du dormant, des éléments de verrouillage et autres éléments destinés à sécuriser votre entrée :
- Serrure de sécurité multipoints A2P;
- Cornière anti-pinces;
- Barre de pivot;
- Poignée de porte blindée;
- Cylindre de haute sécurité.
Combien coûte l’installation de votre porte par un professionnel?
Pour profiter d’une porte qui vous offre à la fois un bon niveau de sécurité et une parfaite isolation thermique, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans les travaux et de faire appel à un artisan. Le prix de l’installation d’une porte par un professionnel dépend de nombreux facteurs.
S’agit-il d’une première pose ou d’un remplacement de porte d’entrée?
Une installation de porte se montre moins onéreuse qu’un changement de porte. En effet, ce dernier implique une dépose de l’ancien ouvrant et un chantier plus complexe qu’une première pose. Toutefois, malgré le budget, il s’avère important de remplacer votre porte d’entrée si votre porte actuelle est mal isolée ou peu sécurisée. En effet, une porte vétuste ou inadéquate peut augmenter vos dépenses énergétiques et devenir un point d’entrée facile pour les cambrioleurs. Bien entendu, si votre vantail n’est plus à votre goût, vous pouvez aussi changer votre ouvrant. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers une porte certifiée A2P, pour gagner à la fois sur l’esthétique et sur la sécurité.
Quels éléments influencent le prix de la main-d’oeuvre?
Le prix de l’installation d’une porte par un professionnel résulte de multiples facteurs :
- La zone géographique;
- L’accès;
- Le tarif horaire de l’artisan;
- Le type de porte;
- Le chantier.
Évidemment, l’implantation d’un vantail standard nécessitera moins de temps que la pose d’une porte blindée A2P avec une serrure multipoints. Mais le prix d’un changement de porte dépend grandement des travaux envisagés :
- Le remplacement de la porte d’entrée en gardant les huisseries;
- Le changement de tout le bloc-porte;
- La conception et la pose d’un bloc-porte sur mesure.
Comme nous venons de le voir, le prix pour l’installation d’une porte par un professionnel varie selon de nombreux éléments. Toutefois, on peut retenir qu’il oscille entre 100 euros pour la pose simple d’un vantail léger sans remplacement du dormant à plus de 700 euros pour une porte blindée sur mesure. Le tarif moyen se situe aux alentours de 400 euros.
Les aides et déductions d’impôt pour un changement de porte d’entrée
Pour diminuer le coût global de l’installation de votre porte d’entrée, renseignez-vous, car vous êtes peut-être susceptibles de bénéficier d’aides, notamment si vous faites appel à un artisan certifié RGE :
- La TVA à taux réduit : 10 % pour un logement de plus de 2 ans et 5,5 % pour une porte isolante;
- MaPrimeRénov qui vient remplacer le crédit d’impôt à la transition énergétique;
- L’aide de l’Anah Habiter Mieux Sérénité pour les habitations de plus de 15 ans;
- L’éco-prêt à taux zéro.
Ainsi, pour obtenir le prix d’une installation de porte par un professionnel, ajoutez le montant de la porte et des éléments de sécurité, le coût de la main-d’oeuvre, puis tenez compte des aides éventuelles. Dans tous les cas, nous vous invitons à réaliser des devis auprès de plusieurs artisans, afin de comparer les différentes prestations. En plus, ces derniers seront à même de répondre à toutes vos questions sur la pose de votre porte d’entrée et de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.