Quelle poignée choisir pour une porte blindée ?

La porte blindée est la solution idéale pour sécuriser une maison ou un bâtiment et réduire les risques d’effraction. Vous avez installé ce type de fermeture pour votre habitation ou pour un local professionnel ? Comme pour les autres styles de portes, vous avez la possibilité d’accessoiriser votre porte blindée avec la poignée de votre choix. Vous vous questionnez alors sur les différences entre les modèles proposés et sur les critères à évaluer pour faire votre sélection. Sécurité, design, matériaux, etc. Suivez nos conseils pour choisir une poignée adaptée à votre porte blindée.

Quelles sont les caractéristiques d’une poignée pour porte blindée ?

Une porte blindée peut être équipée d’une poignée de porte classique ou d’une poignée blindée, offrant un meilleur niveau de sécurité. Quel que soit le modèle choisi, une poignée de porte possède plusieurs caractéristiques.

L’ergonomie

La poignée de porte possède avant tout une fonction pratique. Elle facilite l’ouverture et la fermeture d’une porte. La porte blindée étant plus lourde qu’une simple porte d’entrée ou d’intérieur, la poignée doit être suffisamment robuste. Par ailleurs, la prise en main est un élément important. En effet, le but de cet accessoire est de garantir une manipulation aisée pour les usagers. Il existe plusieurs formes de poignées. Les fabricants s’efforcent de proposer des modèles ergonomiques, mais qui répondent aussi aux besoins des clients en matière d’esthétisme.

L’esthétisme

Qu’il s’agisse d’une poignée pour une porte blindée ou non, cet accessoire a aussi une dimension esthétique. Vous trouverez de nombreux modèles dans des designs variés. En effet, une poignée de porte blindée se décline en différents matériaux, ce qui vous permet de l’adapter avec le style de votre porte et de votre construction. Les finitions et les coloris sont également variés. Moderne, classique, rustique ; quel que soit le design recherché, vous disposerez d’un vaste choix de poignées pour porte blindée.

Le niveau de sécurité

Le principe d’un bloc-porte blindée est de sécuriser un logement ou un bâtiment. En fonction de vos besoins et du niveau de sécurité visé, vous devrez veiller à choisir une poignée adaptée. Celle-ci devra être robuste pour permettre de manipuler facilement votre porte. Vous aurez la possibilité d’opter pour un modèle blindé associé à une serrure certifiée A2P.

Types de poignées de porte blindée : quelles différences entre chaque modèle ?

Il existe plusieurs types de poignées adaptables à une porte blindée. Les modèles se différencient en fonction de leur mode de manipulation, mais aussi en fonction de leurs matériaux.

Poignée de porte fixe ou mobile

D’un point de vue pratique, une porte blindée peut être équipée d’une poignée fixe ou mobile. La poignée fixe, aussi appelée poignée de tirage est celle que l’on retrouve souvent dans les cas suivants :

  • Résidences ou immeubles sécurisés ;
  • Divers établissements publics ;
  • Accès pour le personnel dans un bâtiment professionnel, etc.

Ce type de poignée se présente généralement sous forme d’un bouton situé à l’extérieur, relié à un cylindre qui permet l’ouverture de la porte. Une clé est indispensable pour ouvrir la porte de l’extérieur.

La poignée mobile sera plus adaptée pour une habitation privée. Elle peut être constituée d’une béquille ou d’une double béquille pour l’intérieur et l’extérieur.

Quels matériaux pour une poignée de porte blindée ?

Vous disposerez d’un large choix de matériaux pour votre poignée de porte blindée. Vous serez ainsi libre de choisir un modèle qui s’accordera avec le style de votre construction. Pour une porte qui donne sur l’extérieur, vous devrez privilégier des matériaux résistants afin de limiter les effets provoqués par les intempéries.

Parmi les solutions possibles, vous pourrez opter pour :

  • L’aluminium anodisé ;
  • L’acier trempé ;
  • Le laiton massif ;
  • Le titane, etc.

Comment bien choisir une poignée pour porte blindée ?

Bien choisir votre poignée pour porte blindée nécessite de prendre en compte différents critères. Sur le plan pratique, votre sélection dépendra de vos besoins en termes de sécurité. Aussi, vous devrez opter pour un modèle correspondant à vos goûts.

Une poignée qui correspond à vos goûts

En plus de l’aspect fonctionnel, votre choix dépendra de vos préférences sur le plan esthétique. La poignée adaptée à une porte blindée se décline en plusieurs formes et matériaux. Ainsi, vous aurez la possibilité d’opter pour un design correspondant au style de votre habitation ou du bâtiment concerné. De même, vous disposerez d’une vaste sélection de coloris et de finitions :

  • Brossé ;
  • Mat ;
  • Verni ;
  • Chromé ;
  • Argent ;
  • Cuivre ;
  • Noir, etc.

Quelle poignée de porte pour une haute sécurité ?

Afin de vous garantir un haut niveau de sécurité, il est préférable de miser sur un bloc-porte équipé d’une serrure certifiée A2P. Aussi, privilégiez une poignée de porte blindée pour limiter au maximum les risques d’effraction. Contrairement à une poignée classique, un modèle de ce type dispose d’un protège cylindre renforcé. L’avantage de ce système est qu’il rend l’accès au barillet impossible. De même, optez pour une poignée de porte constituée dans des matériaux solides et résistants afin de sécuriser au mieux votre logement.

Afin de bien choisir votre poignée pour une porte blindée, vous devrez privilégier les critères de sécurité et d’ergonomie. S’il s’agit de la porte d’entrée de votre maison, vous attacherez également une grande importance à l’aspect esthétique. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les différences entre les modèles existants, demandez conseil à un professionnel !