L’utilisation de sirènes d’alarme est particulièrement encadrée en France. Cependant, les réglementations des sirènes d’alarme diffèrent selon la localisation de votre habitation et l’emplacement de la sirène. En effet, chaque préfecture et/ou municipalité peut édicter les conditions précises qu’elle souhaite quant à l’usage de dispositifs d’alerte sonore, notamment concernant le volume sonore ou la durée de l’alarme, entre autres. Ces mesures sont mises en place afin de protéger le voisinage des nuisances sonores.
Système d’alarme et autorisation préfectorale : que faut-il retenir ?
Que ce soit pour une maison ou des bureaux, la dissuasion reste l’une des méthodes les plus efficaces contre les intrusions. Pour dissuader les intrus de s’introduire chez vous, il existe des appareils qui émettent une alerte sonore en cas de détection de mouvement ou d’effraction. L’objectif d’une telle alerte est de pousser les malfaiteurs à fuir.
Alarmes extérieures
L’installation des alarmes est encadrée par les municipalités ou la préfecture. En effet, chaque personne souhaitant installer une alarme doit en amont se renseigner sur les conditions d’installation. Une déclaration avant installation peut d’ailleurs être exigée dans certaines localités. Par exemple, à Paris, un arrêté prévoit que :
- Une alarme sonore audible depuis la voie publique ne peut dépasser 105 dB(A) ;
- La durée de fonctionnement de l’alarme ne peut excéder 3 minutes.
Lorsqu’aucune règle claire n’est indiquée, ces deux points semblent être les plus communément admis au niveau national. En outre, certaines réglementations pour les sirènes d’alarme obligent la présence d’un témoin lumineux extérieur, en plus de l’alarme sonore, afin de permettre la localisation des locaux protégés.
En cas de non-respect des règles établies dans votre commune, vous vous exposez à des poursuites judiciaires pour utilisation d’un matériel non conforme et trouble à la tranquillité publique.
Sirène intérieure
Concernant les systèmes d’alarme intérieure, les textes de la Loi française ne fixent pas de limites strictes. En effet, les nuisances sonores produites par l’alarme sont en théorie moindres. Toutefois, les appareils commercialisés sur le marché respectent les paliers de 105 dB(A) et de 3 minutes de fonctionnement. La seule obligation est que l’alarme soit différente de celle émise par les véhicules des services de secours tels que ceux de la police, la gendarmerie, le SAMU, les pompiers… afin de ne pas créer de confusion.
Il existe de nombreuses réglementations des sirènes d’alarme. Pour choisir son alarme, il est essentiel que celle-ci réponde aux normes d’homologation en vigueur françaises (NF) et européennes (CE).
Tout comprendre sur les alarmes
Saviez-vous que 95% des cambrioleurs qui entendent une alarme s’enfuient si une alarme se déclenche ? De même, la plupart des signes avant-coureurs d’un incendie peuvent rapidement être détectés par une alarme. De ce fait, installer une alarme chez vous maximise votre sécurité et comme le dit le dicton : “mieux vaut prévenir que guérir” !
Comment fonctionne un système d’alarme ?
Une sirène d’alarme n’est en réalité qu’un élément composant un kit d’alarme. Ce kit est composé de plusieurs appareils :
- Une centrale d’alarme qui doit être installée à l’abri des regards ;
- Les détecteurs de mouvement et d’ouverture ;
- Un clavier déporté qui permet d’activer ou de désactiver votre alarme ;
- Une sirène intérieure et une sirène extérieure ;
- Des détecteurs de fumée (DAAF) et de CO2 (DAACO).
Aujourd’hui, il est possible de trouver des kits d’alarme filaire et d’autres sans fil. Ces derniers fonctionnent grâce à des ondes qui permettent de communiquer avec la centrale sans avoir à tirer et brancher des fils partout dans votre logement.
De même, afin de maximiser votre sécurité, plusieurs entreprises françaises proposent des services de télésurveillance, ou surveillance à distance, qui permettent à votre centrale d’alarme d’être en permanence en contact avec un centre de surveillance. Cela permet d’agir plus rapidement en cas de besoin pour protéger votre famille et vos biens des intrus.
Quels gestes pour prévenir un cambriolage ?
Si vous remarquez des signes dessinés sur votre porte, boîte aux lettres, tableau électrique, mur, etc., cela peut indiquer que vous pourriez être la prochaine cible de cambrioleurs. Voici quelques petits conseils qui vous permettront de gérer au mieux la situation :
- Prévenez les forces de l’ordre et alertez le voisinage ;
- Créez l’illusion lorsque vous vous absentez (ramassage de courrier, programmer l’activation des lumières ou de la télé à certaines heures, ne communiquez pas en temps réel sur vos réseaux sociaux…) ;
- Changez de serrure si l’une de vos clés a disparu et n’indiquez rien sur le trousseau ;
- Ne laissez rien traîner à l’extérieur qui pourrait permettre aux cambrioleurs d’entrer.