Choisir une nouvelle porte d’entrée est toujours un moment délicat : entre les différentes matières, couleurs et dimensions, il est facile de se perdre parmi les larges offres disponibles sur le marché. Voici un petit tour d’horizon des différentes dimensions et épaisseurs possibles pour votre porte d’entrée, afin de vous aiguiller dans votre choix final.
Pourquoi connaître les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée ?
Ce type d’information est particulièrement utile dans le cas de rénovations : pour changer une vieille porte d’entrée contre un modèle plus neuf, ou encore dans le cas d’une rénovation après effraction.
Les raisons de changer votre porte d’entrée
Après une effraction dans votre logement, vous aurez certainement envie d’installer une nouvelle porte d’entrée avec un meilleur système de verrouillage, une serrure de porte multipoints ou avec un haut niveau de sécurité anti effraction. Il est aussi possible que vous souhaitiez connaître les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée afin de procéder à une installation PMR (Personnes à Mobilité Réduite), ou peut-être encore souhaitez-vous procéder vous-même à l’installation des entrées de votre habitation neuve.
Comment mesurer les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée ?
D’une manière générale, la prise de mesure des dimensions et de l’épaisseur de votre porte d’entrée est indispensable afin de vous permettre de choisir un modèle parfaitement adapté aux spécificités de la maçonnerie de votre habitation.
Mais alors, comment prendre ces mesures ? C’est très facile, il vous suffit de mesurer :
- La hauteur de l’encadrement ;
- Sa largeur.
Ces mesures doivent être réalisées à l’extrémité de l’encadrement de la porte afin d’être le plus précises possible. En effet, la porte est montée directement sur son bloc-porte, il ne suffit donc pas de mesurer simplement le vantail de celle-ci.
Quelles sont les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée standard ?
Avec des dimensions et une épaisseur standards, cette porte d’entrée est très versatile et s’adapte à un grand nombre de logements, quelles que soient leur taille et leur architecture.
Pourquoi choisir une porte d’entrée standard ?
Il est généralement recommandé d’opter pour les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée standard, et ce, pour de multiples raisons :
- Celles-ci sont moins chères à l’achat ;
- Leur pose est facilitée ;
- Elles sont disponibles dans de nombreux modèles.
Les mesures d’une porte d’entrée standard
Il est généralement convenu que la hauteur standard d’une porte d’entrée est établie à 2m15, tandis que sa largeur s’étend à 90 centièmes. Bien que ces mesures soient parmi les plus communes du marché, il est aussi possible de trouver des portes dites « standards » et comprenant des mesures telles que :
- 2m15 x 80 cm ;
- 2m05 x 80 cm ;
- 2m15 x 90 cm ;
- 2m05 x 90 cm ;
- 2m05 x 95 cm.
Il est possible de trouver ces portes dans un très grand nombre de magasins spécialisés qui les proposent dans de multiples matières telles que l’aluminium, le PVC, ou encore le bois. Veuillez noter que les mesures ci-dessus correspondent à des portes d’entrée standards à simple vantail. Concernant les portes d’entrée à doubles vantaux, les mesures standards s’étendent à 2m15 x 1 m. Il est aussi possible de trouver ce type de portes avec des mesures de 2m15 x 90 cm.
Pourquoi opter pour une porte d’entrée sur mesure ?
Il est possible, suivant les cas, que les dimensions ainsi que l’épaisseur d’une porte d’entrée standard ne correspondent pas à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de la maçonnerie de votre logement.
Les avantages du sur-mesure
Peut-être avez-vous envie d’opter pour une porte d’entrée intégralement personnalisée à votre goût. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’opter pour une porte d’entrée sur mesure !
Le sur-mesure vous offre une grande liberté de choix : vous pourrez facilement opter pour la matière désirée, choisir l’intégration de vitrage, opter pour un design élégant ou très créatif, etc. Bien entendu, les dimensions ainsi que l’épaisseur de votre porte d’entrée seront adaptées à vos envies, mais également aux spécificités architecturales de votre logement. Vous pourrez vous laisser guider par une équipe de professionnels qui vous accompagneront d’un bout à l’autre de votre projet afin de vous aider à créer la porte d’entrée de vos rêves.
Le cas des portes d’entrée PMR
Dans le cas des constructions neuves, la norme PMR est rendue obligatoire depuis fin 2007. Il est ainsi indispensable de respecter la taille standard des portes accessibles aux personnes à mobilité réduite si vous choisissez de faire construire votre nouvelle habitation. Dans ce cas, les dimensions et l’épaisseur d’une porte d’entrée en accord avec la norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sont de 90 centimètres de largeur. Notez qu’il est nécessaire que le passage utile mesure 83 centimètres afin d’être conforme à la norme.