Le blindage d’une porte consiste à installer des éléments particuliers pour augmenter le niveau de sécurité d’une porte classique. Il ne s’agit donc pas de poser une porte blindée, mais de sécuriser une porte existante. C’est un processus souvent moins coûteux que l’achat et la pose d’une porte blindée. Voici les procédures de blindage d’une porte qui permettront à votre logement de mieux résister aux effractions !
Contacter un spécialiste proche de chez moi
Procédures de blindage de porte : plusieurs solutions à votre portée
Vous avez envie de limiter le risque d’intrusion dans votre logement sans vous ruiner dans l’installation d’un bloc-porte neuf ? Bonne nouvelle, les procédures de blindage de porte sont suffisamment variées pour s’adapter à de nombreuses situations. La mise en place prend en général une demi-journée. Sécuriser votre porte est donc une procédure rapide.
Le blindage à plat et le blindage fourreau
Le blindage à plat est la première des procédures de blindage d’une porte. Il consiste à appliquer une tôle de blindage d’environ 2 mm d’épaisseur sur la face intérieure de la porte. Autrement dit, il s’agit d’une technique discrète. Bien que légère, cette procédure de blindage implique de renforcer le bloc-porte. En effet, le métal alourdit votre porte, qui pèse plus lourd dans son cadre.
Le blindage fourreau ressemble à un blindage à plat renforcé. En effet, ce n’est pas seulement la partie intérieure qui est recouverte de métal, mais l’ensemble de la porte, comme glissée dans une gaine métallique.
Le blindage anti-pince et le blindage pivot
Ce type de blindage augmente le niveau de sécurité d’une porte grâce à l’ajout de cornières anti-pinces avec le cadre métallique. Elles rendent impossible le passage d’une pince ou autre outil d’effraction dans le chambranle de la porte. Une barre de seuil placée en plus au sol permet de parer au même problème par le bas.
Parmi les procédures de blindage de porte, cette méthode permet de profiter d’une haute sécurité en renforçant tous les éléments de la porte, les vantaux, mais aussi tout ce qui participe à son articulation, notamment les paumelles qui sont soudées afin qu’elles assument le poids de la porte et assurent sa stabilité.
Sécuriser sa porte avec une nouvelle serrure
La serrure est l’autre grand pilier des procédures de blindage de porte. Il en existe de nombreux types, offrant un niveau de sécurité variable. Il est cependant important de savoir qu’une serrure de haute qualité ne sera pas très efficace si elle est posée sur une porte n’ayant pas fait l’objet d’autres mesures de blindage. Le cambrioleur abandonnera simplement le crochetage de la serrure pour forcer le chambranle par exemple. L’installation seule d’une serrure ne constitue donc pas une barrière suffisante contre les tentatives d’intrusion.
Une serrure certifiée pour un meilleur niveau de sécurité
Cela dit, la serrure constitue la touche finale d’un blindage de porte. Pour vous assurer de leur efficacité, il est recommandé de vous tourner vers une serrure certifiée A2P. Délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), elle se décline en trois catégories élaborées en fonction de la résistance offerte par la serrure lors d’une tentative d’effraction :
- A2P 1 étoile : la serrure résiste au moins 5 minutes ;
- A2P 2 étoiles : la serrure résiste au moins 10 minutes ;
- A2P 3 étoiles : la serrure résiste au moins 15 minutes.
Dans la majorité des procédures de blindage de porte, la serrure est posée en applique. En effet, installer une serrure intégrée en remplacement d’une serrure en applique fragiliserait la porte, ce qui serait contre-productif. En outre, même s’il s’agit de remplacer une serrure intégrée, le nouveau modèle choisi pour son niveau de sécurité supérieur ne rentrera certainement pas exactement dans l’espace disponible.
Combien de points choisir pour sa serrure de porte blindée ?
Une serrure à 3 points est le minimum pour une serrure haute sécurité. Il est recommandé d’opter pour 5 ou 7 points pour un niveau de sécurité optimal, surtout si votre porte est particulièrement haute. Un seul cylindre entraîne le verrouillage de la porte. Le cylindre joue donc un rôle majeur quand il s’agit de sécuriser une porte, et mieux vaut choisir un cylindre de haute sécurité, c’est-à-dire :
- Anti-arrachage ;
- Anti-perçage ;
- Anti-crochetage.
Les procédures de blindage sont-elles adaptées à tous les types de portes ?
Quels que soient les dimensions, le matériau ou la nature de la porte (intérieure ou extérieure), il est presque toujours possible de mettre en place des procédures de blindage de porte. Un point majeur ne doit cependant pas être négligé : le blindage s’effectue sur une porte à âme pleine et non sur une porte à âme creuse.
La porte à âme creuse est composée à l’intérieur d’une conception alvéolaire, ce qui la rend légère, peu isolante et peu résistante. La pose des éléments de blindage viendrait fragiliser le vantail et n’aurait donc que peu d’intérêt.
Les procédures de blindage d’une porte restent possibles, mais sont moins recommandées sur une porte en bois. Ce matériau pourrait en effet se fendre lors de la pose des éléments et donc introduire des failles dans la résistance du vantail. L’idéal est de sécuriser une huisserie en acier ou à la conception renforcée.