L’installation d’une porte pliante est particulièrement utile pour gagner de la place dans une chambre ou un bureau par exemple. En effet, la porte pliante, comme la porte coulissante, est un type de porte qui s’avère généralement plus pratique qu’une porte battante, tout simplement de par son système d’ouverture. Pas besoin de poser des pentures ou même une poignée, la porte pliante coulisse dans des rails ! Installer une porte pliante ne nécessite pas beaucoup d’expérience. Suivez les étapes dans l’ordre pour assurer l’installation de votre porte pliante en bonne et due forme.
Installation d’une porte pliante : la préparation
Il existe différents modèles de porte pliante, qui servent à fermer :
- Un placard ;
- Un dressing ;
- Une pièce ;
- Un espace dans la salle de bain ;
- Etc.
Les portes pliantes s’adaptent en effet très facilement à toutes les configurations ! Vous pouvez également choisir le sens des ouvertures : vers l’intérieur ou vers l’extérieur, vers la gauche ou vers la droite. Certains fabricants peuvent enfin vous proposer des modèles personnalisables, pour une porte pliante 100% sur-mesure ! C’est également une possibilité si vous découpez vous-même les vantaux.
La porte pliante se présente avec plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes. Pour ce faire, ils doivent donc coulisser dans un rail, directement installé sur l’huisserie. Vous pouvez choisir le système de guidage qui vous convient le mieux.
Avant de s’attaquer à l’installation d’une porte pliante, il faut tout d’abord disposer de l’ouverture. Néanmoins, contrairement à la porte coulissante, il n’est pas nécessaire de laisser un espace à l’intérieur ou à l’extérieur de la cloison. L’ouverture doit cependant être correctement installée au préalable avec un gypse, qui remplace le cadrage traditionnel. Utilisez des coins de fer au lieu de coins de mur pour renforcer le contour de l’ouverture. Notez également que l’ouverture doit être légèrement plus large que la porte, afin d’avoir suffisamment de place pour y installer les accessoires tels que les rails et les pivots des battants fixes notamment. Si l’ouverture de la porte est trop juste, il faudra couper les vantaux de la porte et s’assurer qu’ils soient tous de la même dimension pour que la porte s’ouvre correctement.
Installation de la porte pliante : le rail
Une fois votre bloc-porte installé à la bonne dimension, vous pouvez commencer à fixer les rails qui vont permettre aux portes de se plier. Installez le rail de la glissière selon le modèle que vous avez choisi, en suivant les instructions du fabricant. Généralement, vous avez à installer 2 rails, un sur le haut de l’ouverture et un autre au bas de l’ouverture ou au niveau du sol.
Ensuite, passez à la pose de la charnière à pivot sur le haut de la porte. Le pivot doit être installé du côté où la porte bascule,. Placez également l’équerre à charnière au bas de la porte du même côté. Assurez-vous de bien les installer au même niveau !
D’autres pivots sont encore à mettre en place, sur le panneau de la porte. Le pivot denté est un pivot fixe qui sert de penture et vous permet d’ajuster la hauteur du battant pliant. Il s’installe au bas de la porte. Le pivot à ressort s’installe dans l’axe du rail du haut et la tige à ressort doit être placée dans la partie mobile de la glissière.
L’installation de la porte pliante est délicate en ce qui concerne le rail. En effet, si vous n’êtes pas assez précis, ce dernier pourrait facilement s’user si vous utilisez fréquemment les portes. Notez cependant que l’usure des portes pliantes est inévitable.
Dernière étape de l’installation d’une porte pliante : la pose de la porte
Choisissez le style de vos portes pliantes en fonction de vos goûts, mais aussi de votre budget. En effet, bien que les portes pliantes soient généralement assez économiques, le prix d’une porte peut varier en fonction du matériau :
- Bois ;
- PVC ;
- Aluminium ;
- Etc.
Vous pouvez également décider d’installer une porte vitrée, notamment dans une salle de bain par exemple ou pour apporter plus de luminosité entre deux pièces.
Pour terminer l’installation de votre porte pliante, il suffit de mettre la porte en place. Cette étape est très simple ! Assurez-vous que les pivots de guidage soient correctement installés sur les vantaux. Pliez tout d’abord la porte et poussez la tige de guide afin de la faire rentrer dans le rail. Le tour est joué ! Si vous avez besoin d’ajuster le montage, utilisez le pivot du bas et vissez la charnière sur le haut de la porte.
Pliez et dépliez les vantaux plusieurs fois pour vous assurer qu’ils soient correctement installés ! Si les pivots de fixation sont bien mis en place et correctement entretenus, votre porte pliante restera intacte pendant de nombreuses années. Une fois chose faite, vous pouvez installer un éventuel système de fermeture, à l’aide de clips ou d’une serrure par exemple. D’autres finitions pourront désormais être apportées.