Vous envisagez de changer votre porte d’entrée ? En plein projet de construction, vous commencez à comparer les différents types de portes d’entrée existants ? En plus de garantir la sécurité de votre logement, la porte d’entrée d’une maison doit être performante en termes d’isolation. Afin de sélectionner un équipement parfaitement adapté à vos besoins, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Prenez soin d’étudier les valeurs AEV pour le choix de votre porte. De quoi s’agit-il et comment les interpréter ? On vous guide.
À quoi correspondent les valeurs AEV ?
Le principe de la norme AEV est de déterminer les performances d’une menuiserie, notamment d’une porte d’entrée, en fonction de trois éléments : l’air, l’eau et le vent.
Une valeur qui indique la perméabilité à l’air
Le premier critère de la norme AEV concerne la perméabilité à l’air. Concrètement, cette valeur a pour objectif d’évaluer la capacité d’une menuiserie à empêcher l’air de s’infiltrer dans votre logement. Ce critère s’évalue sur 4 niveaux :
- Normal (A*1) ;
- Amélioré (A*2) ;
- Renforcé (A*3) ;
- Exceptionnel (A*4).
La perméabilité à l’air est un aspect réellement important à prendre en compte. En effet, cela vous garantit des économies d’énergie en hiver, mais également un maximum de confort en été.
Une norme pour connaître le niveau d’étanchéité à l’eau
Le second critère fait référence au niveau d’étanchéité à l’eau. Il s’agit de déterminer les facultés d’une porte extérieure ou d’une fenêtre à protéger votre logement de l’humidité et des intempéries. Comme pour la perméabilité à l’air, l’étanchéité est évaluée sur plusieurs niveaux. Cependant, les menuiseries sont réparties en 2 classes :
- Les portes et les fenêtres totalement exposées (classe A) ;
- Les portes extérieures partiellement exposées pour les constructions individuelles (classe B).
Ainsi, la performance d’une menuiserie de classe A sera évaluée sur 9 niveaux, tandis que celle d’une porte de classe B sera notée sur 7 niveaux.
Un indicateur de résistance au vent
Le dernier critère de la norme AEV correspond à la résistance au vent. Cet élément s’analyse en fonction de deux aspects : la pression du vent et la résistance à la déformation. Pour le premier aspect, la valeur est comprise entre 1 et 5 (du plus faible au plus fort). Le second est défini par les lettres A, B ou C (de faible à très faible).
Pourquoi tenir compte des valeurs AEV lors du choix de votre porte ?
Pour sélectionner votre porte, vous tiendrez compte de plusieurs éléments comme le matériau, l’aspect esthétique, la sécurité, ainsi que votre budget. Outre ces différents critères, pensez à étudier les valeurs AEV lors du choix de votre porte d’entrée.
Profiter d’une excellente isolation thermique grâce aux valeurs AEV
Si la porte d’entrée remplit d’abord une fonction de sécurité, elle est également utile sur le plan de l’isolation thermique de votre logement. Afin d’évaluer le niveau d’isolation d’une porte d’entrée, vous avez la possibilité de vous fier au coefficient d’isolation thermique (valeur exprimée en W/m².K). Mais en plus, vous pouvez prendre en compte les valeurs AEV.
En effet, les indications concernant la perméabilité à l’air, l’étanchéité et la résistance au vent vous renseignent sur les performances d’une porte. Concrètement, plus vous opterez pour un modèle dont les valeurs seront élevées et plus vous bénéficierez d’un excellent niveau d’isolation.
Investir dans une porte performante et durable
Choisir une porte en fonction de ses valeurs AEV vous garantit de profiter d’une installation fiable et durable. Par exemple, en choisissant des menuiseries dotées d’une excellente résistance au vent, vous avez l’assurance d’investir dans des équipements robustes et durables.
Le prix d’une porte dont les valeurs AEV sont excellentes peut paraître élevé. Or, miser sur ce type de modèle représente finalement un investissement sur le long terme.
Quels critères analyser pour choisir une porte en fonction des valeurs AEV ?
Les valeurs AEV ont pour but de vous aider à évaluer les performances d’une menuiserie. Pour choisir votre porte d’entrée ou une porte donnant sur l’extérieur, il est conseillé de prendre cette norme en considération. Vous vous demandez certainement comment analyser ces critères pour choisir la porte adaptée à vos besoins ? Suivez nos conseils.
Choisir une porte en fonction du climat de votre région de résidence
Outre les aspects économique et esthétique, le choix de votre porte dépend aussi de votre situation géographique. En effet, en fonction du climat de la région dans laquelle vous résidez, vous n’opterez pas pour le même type de porte d’entrée.
Certaines régions sont plus soumises aux vents forts et aux tempêtes. C’est le cas du littoral méditerranéen, du nord-ouest et du nord de la France. Par conséquent, si vous résidez dans l’une de ces régions, vous devrez privilégier une porte dont la valeur V indique une forte résistance au vent.
Valeurs AEV : le choix d’une porte adaptée à chaque type d’environnement
Les valeurs AEV vous permettront aussi de faire le choix d’une porte d’entrée adaptée à votre environnement. Celui-ci sera classé dans l’une des 5 catégories suivantes :
- Zone urbaine comprenant des bâtiments de plus de 15 mètres de haut, forêts ;
- Zone urbaine, industrielle ou bocage dense ;
- Campagne, vignobles et habitat dispersé ;
- Rase campagne, littoral méditerranéen ;
- Zone côtière ou proche d’un rivage, d’un lac ou d’un plan d’eau avec une forte exposition au vent.
Cette classification vous aidera à déterminer quelles sont les valeurs AEV à viser pour profiter d’une excellente isolation thermique, d’un bon niveau d’étanchéité et d’une résistance au vent suffisante.
Les valeurs AEV sont fondamentales pour le choix de votre porte. La meilleure solution pour avoir l’assurance d’opter pour des menuiseries adaptées à vos besoins est de vous renseigner auprès d’un professionnel.