Sur les 557 000 tentatives et faits de cambriolage enregistrés en France en 2018, la plupart des effractions constatées concernent une porte d’accès au logement. Ce constat est fait par le rapport d’enquête 2019 « Cadre de vie et sécurit, qui précise qu’une porte est ciblée dans 64% des cas. Vous aurez compris tout l’intérêt d’opter pour des portes sécurisées !
Les caractéristiques du vitrage anti-effraction serviront à protéger votre domicile et contrarier les plans des voleurs.
Pourquoi opter pour un vitrage anti-effraction pour vos portes vitrées ?
Les portes vitrées sont très appréciées dans nos maisons, pour leur esthétique et leur luminosité. Pour la sécurité des biens et des personnes, opter pour plus de sécurité grâce aux caractéristiques d’un vitrage anti-effraction est indispensable.
Les avantages des portes vitrées : esthétique, luminosité, isolation
C’est une tendance moderne, la porte vitrée est privilégiée pour habiller les ouvertures de nos maisons. Permettant de gagner en luminosité, elle offre à votre intérieur une ambiance plus chaleureuse, plus conviviale.
Il existe différentes portes vitrées pour la maison :
- Porte d’entrée vitrée ;
- Porte d’entrée semi-vitrée ;
- Portes-fenêtres ;
- Baies vitrées.
Les portes vitrées ont plusieurs qualités. L’utilisation du triple ou double vitrage est un avantage en matière d’isolation thermique et phonique. Quant à l’esthétique, il y en a pour tous les goûts ! Certaines portes extérieures sont entièrement vitrées. Les portes d’entrée semi-vitrées présentent un vitrage plus ou moins important, de forme classique ou design, avec différentes finitions pour jouer sur la transparence (verre satiné, granité, martelé).
Protégez votre porte avec un vitrage anti-effraction
La fonction principale de la porte, vitrée ou pleine, est de garantir la protection de la maison et la sécurité de ses occupants. Dans le cas d’une porte vitrée, le choix d’un vitrage de protection s’impose. Pour ce qui est des caractéristiques du vitrage anti-effraction pour porte vitrée, on parle plus précisément de vitrage retardateur d’effraction, car aucun verre ne peut offrir une sécurité absolue et éternelle.
L’expérience du terrain montre que les toutes premières minutes sont décisives. Si la porte et son vitrage résistent aux premiers coups portés, l’auteur abandonne généralement assez vite son entreprise malveillante. Pour décourager les cambrioleurs, un vitrage de sécurité a fait ses preuves : le verre feuilleté, qui équipe la plupart des portes vitrées.
Quels sont les avantages du verre feuilleté pour un vitrage anti-effraction ?
Grâce à ses caractéristiques uniques, le verre feuilleté est le vitrage anti-effraction le plus commun et le plus efficace pour protéger les portes vitrées extérieures.
Les caractéristiques du verre feuilleté
Le verre feuilleté est un verre de sécurité spécial, qui équipe notamment les pare-brise de voiture. Dans nos bâtiments, il est utilisé pour confectionner des vitrines, des portes d’entrée vitrées, des portes-fenêtres et des baies vitrées.
Disponible en triple ou double vitrage, le verre feuilleté est composé de deux vitres, entre lesquelles sont intercalés des films en polybutyral de vinyle (PVB). Souples, difficiles à percer, ces films intercalaires PVB améliorent la protection du vitrage. Si le verre vient naturellement à se fendre sur un impact, ses éclats restent en place, collés à la surface des films PVB.
Verre feuilleté : différents niveaux de protection
Tout l’intérêt du verre feuilleté est de compliquer la vie du cambrioleur, de l’empêcher de passer trop rapidement à travers.
Il existe différents niveaux de résistance dans la famille des verres feuilletés. Tous les vitrages à base de verre feuilleté ne sont pas considérés comme des solutions anti-effraction. Le niveau de sécurité dépend de l’épaisseur des vitres et du nombre de films intercalaires. Par exemple, une porte vitrée avec un vitrage feuilleté utilisant 12 intercalaires PVB assure une protection de haut niveau (un film PVB fait généralement 0,38 mm d’épaisseur).
Les caractéristiques d’un verre feuilleté sont toujours précisées par une écriture normalisée :
- 33.1 (2 vitres de 3 mm avec 1 film intercalaire PVB) ;
- 44.4 (2 vitres de 4 mm avec 4 films intercalaires PVB) ;
- 66.12 (2 vitres de 6 mm avec 12 films intercalaires PVB).
Comment juger de la qualité d’un vitrage anti-effraction ?
Les normes EN 1627, 1628, 1629, 1630 et la norme française A2P permettent d’évaluer la résistance des portes, notamment les portes vitrées avec vitrage anti-effraction. Utilisées par les compagnies d’assurance pour préciser leurs exigences en matière de protection de la maison, ces références prennent en compte l’ensemble de la structure de la porte. Tous les composants sont soumis à différents tests de résistance : huisserie, menuiserie, serrure, garniture, vitrage, etc.
La norme EN 356 porte sur les performances du vitrage en matière de résistance aux attaques. Elle distingue deux classes de protection : le vitrage anti-vandalisme et le vitrage véritablement anti-effraction (ou retardateur d’effraction). Les vitres anti-vandalisme sont prévues pour résister aux jets d’objets ; elles sont classées sur six niveaux (P1A, P2A, P3A, P4A, P5A). Les vitrages anti-effraction sont censés résister à un certain nombre de coups hache/masse ; ils sont classés sur 3 niveaux (P6B, P7B, P8A).