Avec le temps, le joint d’étanchéité de votre porte d’entrée s’est détérioré. Cette usure est généralement due aux manipulations répétées et aux frottements. Seulement, cela entraîne des répercussions au niveau de l’isolation de votre habitation. Par conséquent, il est préférable de remplacer le joint usé par un nouveau joint, afin de limiter votre consommation en énergie. Découvrez quels sont les différents types de joints de porte d’entrée existants et comment sélectionner la solution adaptée.
Quel est le rôle du joint sur une porte d’entrée ?
Le joint est l’élément qui assure l’étanchéité et l’isolation thermique de votre porte d’entrée. Il limite les déperditions de chaleur et empêche l’air et le vent de s’engouffrer à l’intérieur de votre maison. De même, les joints constituent une barrière efficace contre la pluie et l’humidité en général, ainsi que la pollution. Enfin, ils assurent l’isolation phonique de votre habitation en vous protégeant des nuisances sonores.
De nombreux facteurs influent sur l’efficacité d’un joint de porte d’entrée. Or, lorsque celui-ci est abîmé, il ne remplit plus son rôle correctement. Parmi les causes de dégradation les plus courantes, on retrouve par exemple :
- L’usure due aux frottements ;
- Le décollement ;
- Un mauvais entretien ;
- Des dégradations liées à la présence d’animaux domestiques ou de rongeurs, etc.
Un joint doit être régulièrement nettoyé pour préserver son état d’origine et être suffisamment efficace. Cependant, même en respectant les précautions d’entretien, votre joint va s’abîmer avec le temps.
Quelles sont les caractéristiques des différents types de joints pour porte d’entrée ?
Vous envisagez de remplacer le joint de votre porte d’entrée pour profiter d’une meilleure isolation thermique ? En magasin spécialisé, vous trouverez différents produits.
Le bourrelet en mousse à clouer
Le bourrelet en mousse est une solution pratique, économique et efficace. Enveloppé dans une gaine en PVC, ce bourrelet en mousse se fixe le long de l’ouvrant simplement grâce à des clous. Il permet ainsi de calfeutrer l’espace vide entre la porte et son dormant pour empêcher le passage de l’air. Ce système est relativement simple à poser, il suffit de le fixer à l’aide de clous à tête plate.
Si vous choisissez cette solution, vous devrez mesurer la hauteur de votre porte afin de déterminer la longueur à couper. Puis, vous pourrez poser votre joint simplement en positionnant les clous à des intervalles de 10 centimètres environ.
Les joints adhésifs
Il existe deux types de joints adhésifs pour les portes d’entrée : le joint simple et le joint en V.
Le joint adhésif classique se constitue de mousse polyuréthane. Contrairement au bourrelet en mousse, il n’est pas recouvert d’une gaine en PVC. Par conséquent, il est moins résistant et s’use plus rapidement. Cette solution a l’avantage d’être la plus économique. De même, ce type de joint se pose facilement. Pour le fixer correctement, ôtez la bande de protection de l’adhésif progressivement.
À l’inverse du bourrelet, le joint adhésif se place sur le dormant et non sur l’ouvrant. Cela permet de limiter l’usure causée par le frottage de la porte lors de la fermeture.
Le joint adhésif en V est également conçu en mousse polyuréthane. La seule différence est qu’il dispose de deux faces, ce qui permet de le positionner dans l’angle du dormant pour plus d’efficacité.
Le joint en métal
Le joint en métal est une solution à privilégier si vous souhaitez opter pour une installation fiable et durable. Il est constitué de deux parties :
- Une partie qui se fixe sur le dormant avec des clous adaptés ;
- Une partie mobile que l’on doit relever vers l’extérieur de l’encadrement pour remplir l’espace vide.
Cette solution est la plus coûteuse, mais elle vous garantit une excellente isolation, tant sur le plan thermique que phonique. Le joint métallique est relativement simple à poser. Il vous suffit de :
- Le positionner contre le dormant de la porte ;
- Placer les clous aux endroits prévus ;
- Relever la partie mobile.
Comment choisir le type de joint adapté à sa porte d’entrée ?
Parmi ces différents types de joints pour porte d’entrée, vous vous demandez certainement quelle sera la solution la plus adaptée à votre cas. Pour faire votre choix, vous devrez tenir compte de deux aspects : la surface à combler et votre budget.
Les différents types de joints présentés sont compatibles avec toutes sortes de matériaux (bois, alu, acier, PVC…). Vous serez donc libre d’opter pour la solution de votre choix, quel que soit le type de porte à isoler.
Pour choisir un joint adapté à votre porte, le plus important est de déterminer l’écart à combler. Le bourrelet en mousse permet de boucher un écart de 2 mm environ. Les joints adhésifs et le joint métallique permettent de combler jusqu’à 6 mm environ.
Vous pouvez également opter pour l’ajout d’un joint en silicone. Ce type de produit se présente sous forme de pâte qui s’applique simplement à l’aide d’un pistolet. Pour un résultat impeccable, il est nécessaire de se concentrer lors de la pose et de respecter le temps de séchage prévu. Pratique, cette solution permet de combler un espace de plus de 5 mm.
Les joints en mousse sont des solutions économiques et efficaces. Si vous privilégiez la durabilité, optez plutôt pour un joint métallique. Celui-ci sera plus coûteux, mais plus rentable sur le long terme.